Responsable qualité H/F
Référence : 2023-1189970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Universcience
- Localisation : 30 Av. Corentin Cariou 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 40k€ et 45k€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d’une création de poste et dans une logique de développement de la satisfaction des clients internes, Universcience recrute pour la DMTS un ou une Responsable qualité.
Sous l’autorité de la responsable du Pôle de coordination transversale, en lien avec la direction et les opérationnels, vous avez pour mission de définir, de mettre en place et d’animer la politique Qualité de service de la DMTS, dans une logique d’amélioration continue et d’optimisation des marchés de maintenance.
La politique qualité doit accompagner les départements de la maintenance, des travaux, des projets et des services généraux au niveau des process, des outils de pilotage et des documents internes de référence.
Vos principales missions sont :
Définir la politique de qualité de service :
- audit des process et outils existants,
- analyse des besoins clients internes,
- identifier l’opportunité des objectifs de certification (label, norme ISO, …),
- formaliser les objectifs, délais, stratégie,
- définir les plans d’action, plans de communication,
Piloter la politique qualité dans une logique d’amélioration continue :
- développer des outils de pilotage,
- contractualiser les engagements avec les directions clientes,
- formaliser les process et procédures, en lien avec les parties prenantes,
- mener les enquêtes de satisfaction,
- contrôler indicateurs et corriger les écarts,
- assurer une veille normative et règlementaire,
Déployer et conduire le changement :
- accompagner les équipes concernées dans les évolutions de pratiques,
- informer et former aux outils et méthodes,
- rendre visible les actions menées au niveau de la direction et de l’ensemble de l’établissement.
Vous avez à cœur de répondre aux attentes des clients internes par la définition et le pilotage d’une politique qualité de service ? Vous connaissez les missions d’une direction du bâtiment ? Vous êtes aguerri·e en gestion de projets et savez convaincre dans une logique d’accompagnement du changement ? Rejoignez la DMTS au pôle de coordination transversale sur la création du poste de responsable qualité de service.
Profil recherché
Pour réussir ces misions, vous avez une formation de niveau bac+5 dans le domaine de la qualité et/ou de l’ingénierie bâtiment et maintenance. Vous avez occupé un poste similaire en gestion de projet qualité d’au moins 5 ans.
Vous maitrisez les concepts, outils et méthodes du management de la qualité, ainsi que les normes et réglementations en vigueur liées aux activités de la DMTS. Vous avez une bonne connaissance des enjeux et problématiques liées à l’exploitation de bâtiments (tertiaires, et musées / ERP) et de leurs installations. Vous avez une bonne maîtrise des outils tels que tableau de bord et de suivi et le cas échéant les logiciels métier ou permettant par exemple de générer des enquêtes par voie numérique. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités de communiquant·e, vous savez convaincre (sens de la pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d’écoute). Vous faites preuve de rigueur, organisation et esprit d’analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Concepts du management de la qualité, certification normes ; Gestion de projets ; GMAO ; Accompagnement du changement ; Ténacité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.
En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.
Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives.
De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’attache à favoriser la mise en réseau des acteurs de la CSTI, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.
Descriptif du service
La direction des moyens techniques et de la sécurité assure trois missions principales au service de l'accueil des visiteurs : maintenir le patrimoine immobilier (maintenance technique et bâtimentaire) et des expositions (menuiserie, mécanique et chaudronnerie, multimédia), valoriser le patrimoine immobilier et apporter des services aux utilisateurs et utilisatrices (logistique, entretien des espaces, espaces verts, tri et valorisation des déchets…). Elle est également garante du cadre sécuritaire de l'établissement (sécurité incendie, sûreté et prévention HSE) et exerce ses missions dans un souci de management de la qualité.
Le pôle de coordination transversale a pour principales missions d’améliorer les prestations réalisées pour les autres directions, assurer le suivi de la politique qualité, piloter la gestion de la maintenance assistée par ordinateurs (GMAO), par la création et le suivi d’outils de suivi dans une logique d’amélioration continue.
À propos de l'offre
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Avantages : 30 jours de CP + 14 jours de RTT ; Mutuelle ; Carte culture ; Télétravail 2 jours hebdo possibles (après validation période d’essai).
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Vacant à partir du 18/09/2023
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Qualiticienne / Qualiticien
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