Responsable Relais Petite Enfance - COM DE COM DES GORGES DE L ARDECHE

Référence : O007240827000931

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vallon-Pont-d'Arc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes des Gorges de l'Ardèche met en ½uvre l'ensemble des compétences intercommunales liées à la petite enfance. Sous la direction du pôle enfance, actions sociales et culturelles, le responsable du relais petite enfance a pour rôle d'améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil ainsi que d'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel. L'animateur accompagne à la fois les assistants maternels et les parents. Il communique sur l'action du relais, noue et entretient des partenariats.

La fonction du RPE s'exerce au siège de la communauté de communes pour l'administratif et sur les communes de la collectivité pour les animations. Le RPE nécessite des déplacements et une disponibilité sur les horaires (soir et samedi).
Temps de travail : 0.6 ETP soit

Activités et tâches du poste :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfants.fr
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d'assistant maternel
- Elaborer un projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le relai
- Echanger avec les autres institutions
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relai

Profil recherché

Diplôme requis : Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puériculture, infirmière, assistant service social, conseiller en économique sociale et familiale, animateur socioculturel, ...)
Connaissances :
Connaissance de l'enfant et son développement
Connaissance législatives et partenariales sur les acteurs de la petite enfance
Savoirs faire :
Adaptabilité, autonomie, gestion de projet, outils bureautiques (logiciel GTR, traitement de texte, autres...)
Techniques de communication et d'entretien, animation de groupe,
Savoir-faire relationnels
Ecoute, conduite de réunion, travail de partenariat, conseil accompagnement, qualité d'expression orale

À propos de l'offre

  • Contact :
    Service ressources humaines :
    Tél : 04-82-77-03-19 -
    Mail : ressourceshumaines@cc-gorgesardeche.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/10/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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