RESPONSABLE RELATIONS ET AFFAIRES PUBLIQUES
Référence : DEF_04-00057848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : 1 PLACE JOFFRE 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Appui à l’élaboration et déploiement de la politique globale des relations publiques et institutionnelles de l’armée de Terre.
- Déclinaison de cette politique, élaboration et mise en œuvre de stratégies multisectorielles et à fort impact.
- Identification et cartographie des interlocuteurs clés et parties prenantes d’envergure (hautes autorités civiles et militaires, instances politiques, directions générales, décideurs économiques et leaders d’opinion) en fonction des priorités du commandement.
- Développement et consolidation du réseau des relais d’influence de l’armée de Terre.
- Conseil au commandement dans la conduites de relations extérieures.
- Production d’analyses et de synthèses au profit du commandement
- Pilotage, animation et développement des réseaux spécifiques du Pôle rayonnement de l’armée de Terre : think tank du CEMAT, réseaux d’alumni, réservistes citoyens.
- En transverse, contribution à l’organisation des actions de rayonnement majeures conduites par le Pôle rayonnement de l’armée de Terre.
Profil recherché
Expérience en administration centrale, dans un environnement politico-militaire
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bernard.bayon@intradef.gouv.fr
- jean-francois.varry@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Commandement du combat futur (CCF) est un grand commandement de l'armée de Terre dont les missions se situent à la convergence des univers de la prospective, de la doctrine et du capacitaire. Au sein du pôle rayonnement de l'armée de Terre (PRAT) du CCF, le responsable relations et affaires publiques contribue à la définition des stratégies de rayonnement de l’armée de Terre et est en charge de leur pilotage et de leur mise en œuvre vers les acteurs institutionnels et les parties prenantes majeures du secteur public et privé. A ce titre, il participe à l’élaboration des stratégies d’engagement en apportant son expertise du monde institutionnel, appuie le commandement dans le choix des axes prioritaires en matière de relations publiques et de rayonnement et assure un rôle de conseil en matière de gestion des relations extérieurs de l’armée de Terre, pilote la structuration, la hiérarchisation et la mobilisation des réseaux de partenaires stratégiques (autorités politiques et administratives, directions générales d’institutions, instances consultatives ou décisionnelles, secteurs économiques d’intérêt, leaders d’opinion), assure la conception et la mise en place des outils de mesure de la performance pour les actions de rayonnement dont il a la charge et exerce une fonction de représentation lors de forums, conférences et événements d’envergure. Il concourt, par son action, au positionnement pérenne de l’armée de Terre au sein du dialogue armée-Nation.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Forte disponibilité
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques