Responsable réseau national d'observation des emplois et des métiers de la santé F/H
Référence : 2026-2177676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'amélioration de l'attractivité des métiers du sanitaire et du social est un enjeu très fort pour les ministères chargés de la santé et des solidarités. Un diagnostic partagé sur l'attractivité de ces métiers est une des conditions nécessaires à l'action dans ce domaine. Au sein de la Drees, les sous-directions de l'observation de la santé et de l'assurance maladie (OSAM) et de l'observation de la solidarité (OSOL) produisent et diffusent dès à présent des statistiques qui éclairent ce sujet. La Drees aura en charge la création et l'animation d'un réseau national d'observation des emplois et des métiers de la santé et de l'accompagnement social. Ce réseau aura pour mission de développer et de coordonner la connaissance statistique sur les métiers de la santé et du social. Il visera à renforcer le partage de données afin de disposer de diagnostics solides et partagés (effectifs, répartition, formation, conditions d’exercice…) et à harmoniser les méthodes d’observation entre acteurs. A terme, il vise à partager les méthodes de projections d'effectifs de professionnels, à les harmoniser et en partager les résultats.
Au sein de la sous-direction de l'observation de la solidarité (OSOL) de la Drees, la ou le titulaire du poste sera responsable de la mise en place et de l'animation de ce réseau, en lien avec les équipes d'OSOL et d'OSAM qui travaillent sur le sujet. A moyen terme, elle ou il pourra devenir chef(fe) d'un nouveau bureau des professions sociales au sein de cette sous-direction.
En 2026, la ou le titulaire du poste définira la lettre de mission et le contour du réseau d'observation. Pour cela, elle ou il consultera les services collecteurs et utilisateurs de données (en particulier la Dares, France Travail, les réseaux des ARS et des Dreets) pour préciser leurs attentes vis-vis d'un tel réseau d'observation. Avec les unités de la Drees en charge de la production de données et d'études sur les professions sociales et sanitaires (pôle des professions sociales au sein du bureau des collectivités locales à OSOL et bureau des professions de santé à OSAM), elle ou il constituera un corpus cohérent de données disponibles sur la thématique. En particulier, elle ou il travaillera en étroite collaboration avec le ou la data analyst du pôle professions sociales en charge de la mise en place et de l'alimentation d'un tableau de bord sur le sujet.
A compter de 2027, elle ou il animera le réseau. Elle ou il favorisera le partage d'information au sein du réseau, préparera et animera les réunions du réseau.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques publiques dans le domaine social et sanitaire N
- Politiques locales A
- Statistique E
- Analyse économique E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Autonomie et esprit d'initiative ***
- Capacité à conseiller ***
- Sens des relations humaines ***
- Rigueur dans l'analyse ***
- Capacité d'adaptation **
Savoir-faire :
- Qualités d'écoute ***
- Qualités de coordination ***
- Sens de la pédagogie ***
- Qualité d'encadrement ***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère de l'Action et des Comptes publics
Elle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Descriptif du service
Au sein de la Drees, la sous-direction de l'observation de la solidarité (OSOL) réalise des enquêtes, produit des statistiques et conduit des études relatives à toutes les thématiques de la protection sociale (hors chômage et santé) et l'action sociale : retraite, pauvreté, famille, protection de l'enfance, handicap, perte d'autonomie...
Elle a ainsi pour mission de fournir, sur ces thématiques, les informations relatives à la situation des populations, à leurs besoins et à leurs modes de prise en charge ; aux prestations et services proposés à ces populations ; et enfin aux divers acteurs qui les mettent en œuvre : établissements sociaux et médico-sociaux, professions sociales, collectivités territoriales…
Pour cela, elle produit de nombreuses sources statistiques, mobilise les données produites par ses partenaires au sein du SSP et du ministère, et développe des outils permettant de suivre et d’évaluer les politiques élaborées ou mises en œuvre dans le domaine de la solidarité.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique Diversité, la Drees ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 28/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*