RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES au Centre de Détention de EYSSES

Référence : 2023-1282138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    CENTRE DE DETENTION rue Pierre DOIZE 47300 Villeneuve sur Lot
  • Localisation : Rue Pierre DOIZE 47300 Villeneuve sur Lot
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Date limite de candidature : 29/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Domaine d’activités n°1 : Pilote la gestion administrative et financière des personnels :
· En assurant et en contrôlant le suivi des dossiers traités ;
· En analysant et synthétisant les nouveaux textes réglementaires pour assurer leur application ;
· En participant aux réunions de service.
Domaine d’activités n°2 :  Accueil des nouveaux personnels :
· En recevant les agents et en leur apportant une réponse à leurs questionnements ;
· En collectant les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière ;
· En fournissant aux agents les imprimés constitutifs des divers dossiers à traiter, en vérifiant qu’ils sont correctement remplis ;
· En informant les agents des procédures à respecter ;
·En informant le personnel des nouvelles réglementations relatives à leurs droits et obligations ;
· En réalisant et en mettant à jour le livret d’accueil des nouveaux personnels.
Domaine d’activités n°3 : Le traitement des dossiers :
·En préparant la rédaction des mémoires des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude ;
· En préparant la rédaction des mémoires des distinctions honorifiques ;
· En assurant la gestion et le suivi des dossiers de la réserve civile pénitentiaire et en gérant le planning en fonction des besoins ;
· En prenant en charge les agents victimes d’agression
-En assurant le suivi des demandes de protection fonctionnelle du personnel, suite à un dépôt de plainte pour agression
- En mettant en place les RETEX relatifs aux violences graves ;
· En préparant et en assurant le suivi des dossiers disciplinaires ;
· En assurant le suivi des dossiers d’accidents de service
- En gérant les contrôles médicaux, en établissant des missions de demandes d’expertises médicales pour les agents en accident de service vers le médecin expert
- En participant mensuellement aux réunions du conseil médical départemental de formation plénière.
Domaine d’activité n°4 :  Le suivi des effectifs des personnels :
· En mettant à jour les effectifs des personnels ;
· En transmettant à la DISP de Bordeaux toutes les données statistiques ;
· En assurant la transmission des informations avec le service ORIGINE ;
· En rédigeant le rapport d’activité annuel dans son domaine d’action.
Domaine d’activité n°5 :  Participation à la politique d’hygiène et de sécurité :
· En préparant et en assurant le secrétariat du CSA, de la réunion ACT ;
· En assurant les relations avec le médecin de prévention, l’assistante sociale du personnel et la psychologue du personnel et en favorisant la communication et le partage d’informations entre ces partenaires ;
· En collaborant avec l’agent de prévention sur les sujets d’hygiène et de sécurité et les accidents de service.
Domaine d’activité n°6 :  Le secrétariat de direction :
 ·En rédigeant des notes de services, courriers divers ;
·En contrôlant l’enregistrement des notes de services sur le serveur commun ;
· En organisant et en préparant divers évènenements 

Profil recherché

 Poste réservé au corps des secrétaires administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.

Poste accessible par détachement d'un autre ministère : le formulaire et les pièces justificatives à fournir doivent être demandés auprès du service recrutement.

Compétences attendues

Connaissances Savoir-faire
Connaissance du statut général des fonctionnaires 'Etat et des statuts Maîtrise des logiciels bureautiques tels que WORD, EXCEL, POWER POINT, OPEN OFFICE, et des applications métiers (CHORUS, HARMONIE, ESTEVE
de l'état et des statuts particuliers POWER POINT, OPEN OFFICE, et des applications métiers
Connaissances dans le domaine des ressources humaines (CHORUS, HARMONIE, ESTEVE…)
humaines Aisance rédactionnelle
Connaissances juridiques : maîtrise des textes juridiques Qualités managériales : animer et encadrer les personnels
Juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'a
Fonctionnement de l'administration pénitentiaire Sens de l'initiative, capacité à organiser et prioriser, capacité
Environnement professionnel : maîtrise du fonctionnement Capacité à structurer et concevoir
Fonctionnement et de l'organisation des EP et de L4ap Rigueur
L'AP, du réseau partenarial
Connaissance des textes réglementaires-Droit public Communication sur le plan institutionnel
et administratif Aptitude à l'écoute et au dialogue
Connaissance des procédures administratives, juridique
Juridiques et budgétaires en matière RH Autonomie dans l'organisation du travail

Savoir-être Discerner les enjeux et rendre compte
Sens du contact humain et de la communication
Loyauté
Discrétion et réserve
Disponibilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Mme TOURET, chef d'établissement - 05.53.36.22.33

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 2

    Poste profilé

    Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans

    Modalités de rémunération : traitement indiciaire + prime de sujétions spéciales (24 % du traitement) + Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE).

    Organisation de travail : Horaires variables entre 7 heures 30 et 18 heures 30 avec plages fixes (10h /12h -14h/16h)

    Restauration : sur place possible

    Accessibilité en transport / Parking : Possibilité de stationner gratuitement devant l’établissement – Transports en commun

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

    Votre hiérarchie

    Chef d’établissement

    Adjoint au chef d’établissement

    Relations fonctionnelles avec les autres chefs de service et les personnels de commandement

    Vos interlocuteurs métiers

    DRHRS de la DISP (direction et personnels administratifs)

    Partenaires institutionnels (AS – psychologue - médecin de prévention – experts - Instances médicales…)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

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