
Responsable Ressources Humaines CP NANTES - Secrétaire Administratif H/F
Référence : 2025-1857258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes Centre Pénitentiaire de Nantes - Localisation : Centre Pénitentiaire de Nantes, 68, boulevard Albert Einstein, 44316 Nantes Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Domaine d’activité n°1 : Gestion du Service RH
- Manager son équipe
- Définir les priorités dans les activités
- Déterminer les urgences
- Organisation des réunions de services
- Déléguer les tâches entre les différents personnels
- Définir et équilibrer les fiches de poste de chacun
- Analyse du courrier (papier et électronique) et distribution en fonction des fiches de poste
Domaine d’activité n°2 : Suivi et création de la documentation officielle
- Suivi des consignes de la DISP
- Suivi des différents textes officiels
- Suivi et intégration des nouvelles dispositions (CET, notations, retraites, carrières, etc.)
- Suivi des nouvelles réglementations dans tous les domaines RH
Domaine d’activité n°3 : Gestion du personnel en lien avec les agents du service RH
- Gestion des arrivées et départs
- Accueil des arrivants, mise en place de documents et d'explications types
- Suivi des mouvements de personnels (CAP de mutation, etc.)
- Gestion des badges origine
- Planificateur pour les personnels administratifs, techniques, contractuels et de Direction
- Suivi des dossiers complexes de frais de changement de résidence (droit et liquidation)
- Suivi des dossiers retraite et du droit à l'information sur les retraites
- Suivi des situations complexes au regard du SFT
- Suivi des dossiers complexes d'accidents du travail : AJT, ATI, etc. (dossiers à soumettre au Conseil médical, expertise, siège régulièrement au Conseil médical etc.)
- Suivi des dossiers de CLM, CLD, disponibilité
- Suivi des dossiers de protections statutaires, élaboration des conventions avec les avocats....
- Suivi de toutes requêtes administratives
- Suivi et organisation des journées de visites avec le médecin de prévention, suivi des différentes situations.
- Suivi des différentes situations avec les assistants sociaux.
- Suivi des cartes agents.
Domaine d’activité n°4 : Gestion de dossiers particuliers
- Toutes requêtes administratives
- Gestion des dossiers disciplinaires
- Gestion des demandes d’attribution des médailles et autres récompenses
- Suivi de tableaux statistiques avec la DISP
Domaine d’activité n°5 : Suivi des effectifs
- Suivi régulier des effectifs :
- En lien avec le responsable administratif et financier, gestion des ouverture et vacances de poste
- Tenue des différents tableaux nominatifs
- Tenue des différents tableaux numériques (de gestion administrative)
Composition et effectifs du service : 1 Secrétaire Administratif, 6 Adjoints Administratifs
Votre hiérarchie : le Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des services administratifs et financiers
Vos interlocuteurs métiers : le Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des services administratifs et financiers, les directions de sites et la DISP de Rennes
Profil recherché
Connaissances
Maitrise du statut de la fonction publique
Organisation et fonctionnement de l’administration pénitentiaire
Savoir-être
- communication
- Rigueur
- Aptitude au management d’équipe
- Discrétion professionnelle
Savoir-faire
communication
Esprit d’initiative
Capacité de travailler en équipe
Connaître la règlementation des ressources humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations à la DISP de RENNES et à l’ENAP à AGEN
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur ROUSSET Adrien, Responsable service Administratifs Financiers - adrien.rousset@justice.fr
- Monsieur MALET Arnaud Adjoint au Chef d'Établissement 02 40 16 45 02 arnaud.malet@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Centre Pénitentiaire de Nantes
68, boulevard Albert Einstein
BP 71636
44316 NANTES Cedex 03
(Quartier Centre de Détention)
Rue de la Mainguais
(Quartier Maison d’Arrêt)
RIFSEEP : 2
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 1 Secrétaire Administratif, 6 Adjoints Administratifs
Votre hiérarchie : le Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des services administratifs et financiers
Vos interlocuteurs métiers : le Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des services administratifs et financiers, les directions de sites et la DISP de Rennes
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines