
Responsable Ressources Humaines CP Rennes Vezin - SA
Référence : 2025-2043740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin - Localisation : Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin Rue du Petit Pré CS 14605 35746 Vezin-le-Coquet Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suivi et création de la documentation officielle
- Suivi des consignes de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes
- Suivi des différents textes officiels, suivi et intégration des nouvelles dispositions (Crédit Epargne Temps, notations, retraites, carrières, etc.), suivi des nouvelles réglementations dans tous les domaines Ressources Humaines
Suivi des effectifs
- Suivi régulier des effectifs
- Tenue des différents tableaux nominatifs et numériques (de gestion administrative)
Gestion de dossiers particuliers
- Toutes requêtes administratives
- Suivi de tableaux statistiques avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes
- Gestion du Service Ressources Humaines
- Organiser des réunions de services et déléguer les tâches entre les différents personnels
- Définir et équilibrer les fiches de poste de chacun
- Analyse du courrier (papier et électronique) et distribution en fonction des fiches de poste
Gestion du personnel
- Gestion des arrivées et départs, dont l’accueil des arrivants, mise en place de documents et d'explications types
- Suivi des mouvements de personnels (mobilité de mutation, etc.)
- Gestion des badges Origine et suivi des cartes agents.
- Planificateur pour les Personnels Administratifs, Techniques, Contractuels et de Direction
- Suivi des dossiers complexes de frais de changement de résidence (droit et liquidation), suivi des dossiers retraite et du droit à l'information sur les retraites
- Suivi des dossiers d'accidents du travail complexes (dossiers à soumettre au Conseil médical, expertise, siège régulièrement au Conseil médical etc.)
- Suivi des dossiers de Congés Longue Maladie, Congés Longue Durée, disponibilités
- Suivi des dossiers de protections statutaires, élaboration des conventions avec les avocats, suivi de toutes requêtes administratives
- Suivi et organisation des journées de visites avec le médecin de prévention, suivi des différentes situations avec les assistants sociaux.
- Création d'arrêtés sur Harmonie en relation, assurer une veille réglementaire, suivre les campagnes de mobilité et en informer les personnels.
Composition et effectifs du service : 4 Adjoints administratifs et un contrat en alternance
Votre hiérarchie : Attachée d’Administration de l’État, Directrice des ressources humaines (n+1) Le Chef d’Établissement (n+2)
Vos interlocuteurs métiers : Le Directeur et son Adjoint, Responsable des services administratifs et financiers, les autorités judiciaires, tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes.
Profil recherché
Connaissances
Logiciels et applications bureautiques (Harmonie, Origine)
Fonctionnement et l'organisation de l'Administration Pénitentiaire
Connaître la règlementation des ressources humaines
Savoir-être
- Communication, discrétion professionnelle
- Esprit d’initiative, rigueur
Savoir-faire
Mettre en œuvre les modes de gestion des situations pénales
Rédiger des notes, rapports, documents
Aptitude au management d’équipe, à travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Capacité à organiser et à prioriser, déterminer les urgences
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Débutants acceptés
Offres de formation associées à votre prise de poste : En fonction des plannings
Perspectives d’évolution professionnelle : Sans objet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin
Rue du Petit Pré
CS 14605
35746 Vezin-le-Coquet Cedex
RIFSEEP : 2
Descriptif du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur portable, téléphone fixe, logiciel Harmonie et Origine
Sous la responsabilité du Chef d'Établissement et en relation avec l'Attachée d'Administration, le Responsable de Ressources Humaines organise le service des Ressources Humaines et du secrétariat de Direction ainsi que la Gestion Administrative des dossiers des agents de l'établissement.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Horaires variables. Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
Restauration : Présence d’un mess des personnels et de salles de pauses pour prendre son repas
Accessibilité en transport / Parking : Parking sécurisé. A l’entrée du site : ligne 11. Route de LORIENT (à 100 M) : lignes 54,55, et 56.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable des ressources humaines