Responsable ressources humaines et budget - CAB-SG (F/H)
Référence : 2026-2154232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général du ministère de la Justice Affectation : cabinet de la secrétaire générale - Localisation : Site Millénaire – Olympe de Gouges – 35 rue de la Gare – 75009 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Plus spécifiquement, ses missions concernent les domaines suivants :
· Sur la matière RH, en lien avec le service des ressources humaines, il/elle s’assure du suivi des dossiers en matière d’accompagnement RH et de gestion de carrière des personnels de toutes catégories relevant du cabinet de la secrétaire générale. Cela couvre, de façon non limitative les matières suivantes : élaboration et suivi de la mise en œuvre des fiches navettes lors des prises de fonction au sein du cabinet, suivi des dossiers de mobilités entrantes et sortantes, renouvellement des contrats des non-titulaires, suivi des dossiers d’avancement, changements de situations individuelles, suivi des congés, CET, CMO/CLM, accidents de service, temps partiels, rendez-vous de reprise ou d’aptitude et de prévention, télétravail, gestion et le suivi des dossiers indemnitaires, suivi et planification via l’outil ESTEVE, instruction des recrutements de vacataires, des apprentis et des stagiaires.
Il/elle accompagne par ailleurs la cheffe de cabinet à l’occasion des dialogues de gestion RH mensuels (suivi des effectifs, tableaux de bords).
· Sur la matière budgétaire, en lien avec le service des finances, des achats et de la conformité et par le biais de l’outil CHORUS, il/elle est chargé d’accompagner de la chefferie de cabinet dans le pilotage budgétaire des moyens alloués au cabinet : suivi de l’enveloppe frais de représentation, attestation de service fait ;
· Sur l’accompagnement des moyens matériel dont dispose le cabinet de la SG : gestion des fournitures, bons de commandes, réassorts, achat auprès des GMS, gestion et suivi des factures ; gestion logistique en collaboration avec les services informatique et téléphonie (TICKETING)
En complément, le/la titulaire du poste est également missionné :
· Sur le suivi des astreintes et permanences : par le biais d’un tableau de suivi, le/la titulaire du poste est chargé.e d’assurer le suivi du remplissage par les membres du CODIR de leurs congés, permanences et astreintes. Il/elle s’assure par ailleurs de la cohérence des informations reportées dans le tableau de suivi et en extrait les données utiles pour la transmission hebdomadaire au bureau du cabinet puis aux équipes concernées. Il/elle est également chargé.e du suivi des astreintes des conducteurs exerçant au sein du cabinet ainsi que de la préparation et la mise en paiement mensuel de ce dernières, au même titre que les heures supplémentaires éventuellement réalisées.
· Sur le suivi des déplacements : établissement et instruction des ordres de mission et frais de déplacement, gestion des états de frais. En complément, le ou la titulaire est chargé de la validation des ordres de missions intra-union européenne formalisés par les directions du ministère et soumis à la validation du secrétariat général.
Il/elle peut par ailleurs se voir attribuer certains dossiers spécifiques par la chefferie de cabinet.
Profil recherché
Connaissances
Gestion des ressources humaines
Gestion budgétaire
Notion de droit
Structuration et fonctionnement du ministère de la justice (facultative)
Savoir-faire
Très bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte/
Tableur / CHORUS DT/ CHORUS FORMULAIRE/ TICKETING)
Avoir des compétences rédactionnelles et de synthèse
Être autonome dans l’exécution des missions
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d’adaptation et au développement de nouvelles connaissances
Savoir travailler dans les délais contraints respecter les échéances
Savoir-être
Parfaite discrétion professionnelle
Sens de l’organisation et de la méthode
Aptitude au travail en équipe
Disponibilité
Excellent sens des relations humaines
Esprit d’initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Profil expérimenté disposant de plusieurs expériences professionnelles antérieures dans le domaine RH et/ou budgétaire
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le cabinet de la secrétaire générale assure la coordination générale des services du secrétariat général du ministère de la Justice. Il centralise et organise la réception et l'expédition du courrier et organise la représentation du secrétariat général dans différentes instances en tant que de besoin. Il assure le suivi des questions parlementaires et des requêtes des particuliers, et traite des affaires réservées. Il prépare les propositions de distinctions honorifiques, avec l’appui du service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes pour la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Il assure, avec l’appui de la cellule du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, les fonctions de délégué central à la défense et à la sécurité. A ce titre et sans préjudice des attributions du cabinet du ministre, il définit et veille à la mise en œuvre de la politique de protection des personnes, des biens et des activités au sein de l’administration centrale du ministère.
Il est le correspondant des directeurs de cabinet et chefs de cabinet des directions du ministère.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
- La cheffe de cabinet et, en son absence, son adjointe (N+1)
- Le directeur de cabinet (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des services du secrétariat général et les directions
Le/la responsable ressources humaines et budget, directement placé.e sous l’autorité de la cheffe de cabinet de la secrétaire générale du ministère de la Justice, est l’interlocuteur.trice privilégié.e des agents relevant du cabinet de la secrétaire générale du ministère de la justice sur la matière ressources humaines.
Il/elle occupe également, en qualité de responsable budgétaire du cabinet de la secrétaire générale, un rôle d’appui de la chefferie de cabinet sur l’ensemble des sujets relevant de cette matière.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Mme Cécile WEBER - Cheffe de cabinet de la secrétaire générale
Tél : 01 70 22 79 54 - Email : cecile.weber@justice.gouv.frLa procédure de votre recrutement
Poste nécessitant une enquête administrative de sécuritéMerci de transmettre un CV et une lettre de motivation à l’attention de la cheffe de cabinet du secrétariat général.
+ vos 3 dernières évaluations ou compte-rendu d’entretien professionnel.
-
Organisation de travail : temps plein - Télétravail possible après une période d’adaptation sur le poste.
Protection sociale complémentaire : Mutuelle obligatoire de l’employeur
Restauration : Restauration subventionnée sur place
Accessibilité en transport : oui
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative