Responsable Ressources Humaines (h/f) - MAIRIE DE BOURGUEIL

Référence : O037251029000351

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bourgueil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en relation avec le Maire, vous aurez pour missions la mise en ½uvre des politiques de ressources humaines de la collectivité

De manière générale, le/la Responsable du service des Ressources Humaines assure la gestion des ressources humaines de la collectivité (environ 70 agents). Il /elle supervise, organise et coordonne les activités de son service et est garant(e) de la bonne exécution de toutes ces activités en collaboration avec l'assistant RH.
Il/elle contrôle l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement dans tous les domaines.
Il/elle pilote la mise en ½uvre des politiques de ressources humaines déterminées par les élus et la direction.

* Conduire le dialogue social : organisation et suivi du CST, préparer les séances (ordres du jour, rapports, comptes rendus) et mettre en ½uvre les décisions issues des instances.
Organiser les élections des représentants du personnel.
* Etablir annuellement et assurer la diffusion du bilan social (RSU).
* Organiser la communication et l'information RH des agents et des services.
* Supervision de la paie et des carrières : application de la réglementation, élaboration des actes administratifs et courriers y afférent ; tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Concevoir, mettre en ½uvre, piloter et évaluer le plan de formation.
* Gestion des procédures disciplinaires.
* Gestion du temps de travail.
* Participer à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ; Suivre le document unique dans le cadre d'une politique de prévention.

* Gérer les dossiers d'absentéisme liés à l'indisponibilité physique et mettre en ½uvre la réglementation relative à la protection sociale (remboursement par les assurances) ; définir les indicateurs de gestion et développer les outils dédiés à l'absentéisme.
* Suivre les remboursements (assurance statutaires, FIPHFP, DAS, mutuelle prévoyance..).
* Gérer les dossiers de retraite et études de droit à pension.
* Elaborer le budget du personnel (chapitre 012) et suivre la masse salariale, concevoir les indicateurs des tableaux de bord.
* Veille et expertise : Suivi régulier des évolutions réglementaires, conseil statutaire et application des nouvelles dispositions.
* Rédiger les notes et délibérations pour le conseil municipal, assurer le suivi des actes administratifs.
* Définir et mettre en ½uvre les procédures de recrutement des agents titulaires et non-titulaires dans le respect des statuts ; Tenir le tableau des emplois et des effectifs.
* Management : piloter l'activité, organiser le temps de travail, réaliser les entretiens professionnels.
* Être correspondant du CNAS
* Gérer des dossiers de recrutement et remplacements et du tableau des emplois,

Profil recherché

*SAVOIRS ETRE :
- Esprit d'équipe,
- Discrétion professionnelle, confidentialité,
- Assertivité,
- Rigueur, méthode, dynamisme,
- Autonomie,
- Sens des relations humaines et de la communication,
- Adaptabilité.

*SAVOIRS FAIRE :
- Capacité à encadrer une équipe et à manager,
- Qualités rédactionnelles (notes, comptes rendus, délibération...),
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métiers (e-Berger Levrault),
- Capacité à piloter des projets et à conduire des réunions.

*COMPETENCES REQUISES :
-Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraites,
- Formation supérieure Bac +3 en gestion des ressources humaines, droit public, management ou sciences sociales,
- Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale ou un établissement public,
- Pédagogie adaptée pour informer et expliquer l'application de la réglementation et des procédures.

À propos de l'offre

  • * Rémunération : statutaire + régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité
    * Avantages sociaux : chèques-déjeuner - adhésion au CNAS - participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance - amicale du personnel

    Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 15/11/2025 à :

    Monsieur le Maire de la Ville de Bourgueil - Hôtel de Ville - 8 rue du Picard - 37140 BOURGUEIL
    ou par mail à rh@bourgueil.fr
    Contact : 02.47.97.25.02 ou 02.47.97.25.03

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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