
Responsable Ressources Humaines SPIP 14 - RA CAEN SIEGE - SA
Référence : 2025-2045091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et Probation du Calvados (14) Résidence Administrative Caen – Siège - Localisation : SPIP du Calvados RA Caen – Siège 13 rue Jean-Baptiste Colbert 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le / La Responsable des Ressources Humaines pilote le pôle RH SPIP 14 sous le regard de l’Attachée d’Administration et de la direction siège.
Il reçoit les agents et traite leurs requêtes RH en collaboration avec la gestionnaire RH.
Le / la Responsable RH a pour missions :
- Encadrer au quotidien l’Adjoint Administratif gestionnaire RH, planifie l’activité du pôle RH et supervise l’ensemble des actes individuels émis. Il elle contrôle les décisions émises dans le cadre de l’autonomie RH du SPIP 14 : Décisions relatives à la maladie, temps partiel, notamment.
- Superviser la gestion des procédures particulières telles que le remboursement partiel des titres de transport entre le domicile et le travail, le décompte des jours d’arrêt maladie, les dossiers d’accident du travail, les dossiers de retraite, les dossiers de procédure disciplinaire et les dossiers de congés maladie et congés longue durée etc.
- Piloter et coordonner les campagnes RH : campagnes de mobilité et d’avancement de toutes les filières, campagnes thématiques type SFT, CET, etc.
- Superviser l’utilisation des logiciels informatiques nécessaires à la gestion des Ressources Humaines tels qu’Harmonie, Gestion Électronique des Documents, Origine.
- Effectuer une veille des textes réglementaires, permettant de mettre à jour les procédures et de permettre au pôle RH d’apporter une information actualisée à l’ensemble des personnels du service ; il diffuse les offres de formation et les messages RH plus généralement.
- Superviser le suivi, la mise à jour et la fiabilisation des dossiers administratifs des personnels.
- Installer les nouveaux arrivants, participer aux campagnes de recrutement.
- Superviser le suivi des tableaux demandés le cas échéant par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes notamment ceux relatifs aux effectifs, aux accidents de travail, etc.
- Rendre compte régulièrement auprès de l’Attachée et de la direction, de l’activité du pôle RH, des dossiers spécifiques, des éventuelles difficultés.
- Remplacer le gestionnaire RH absent sur l’ensemble de ses activités en périodes de congés annuels, de maladie, de formation, autre motif. Planning des congés annuels concerté.
Composition et effectifs du service : 97 agents répartis sur deux antennes Caen et Lisieux. Filière Insertion et Probation, de surveillance, administrative ; fonctions spécifiques.
Votre hiérarchie : Attachée d’administration, DFSPIP et Adjointe DFSPIP.
Vos interlocuteurs métiers : Attachée d’administration. DISP GRAND OUEST Département RH. DHRAS. Médecine de Prévention. Assistante sociale des personnels. Gestionnaires des conseils médicaux du Calvados. Autres services RH AP. Autre.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des règles de gestion RH de la fonction publique, des statuts de la fonction publique, du statut spécial de l’administration pénitentiaire.
Maîtrise de l'expression écrite et orale APPLICATIFS HARMONIE DIADEM ORIGINE GED.
Savoir-être
Discrétion professionnelle exigée
Rigueur
Sens de l’organisation
Sens de l’organisation
Appétence pour la matière
Habiletés relationnelles.
Capacités d’apprentissage et d’adaptation.
Savoir-faire
Communiquer avec les agents.
Mettre en œuvre une procédure.
Piloter
Anticiper
Détecter les anomalies
Déléguer et encadrer
Rechercher une information
Alerter sur les situations problématiques.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience RH et connaissance d’un SPIP bienvenue. Une grande polyvalence serait un plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations RH interministérielles et pénitentiaire. ENAP. Formation pénitentiaire ORIGINE à la DISP GO.
Perspectives d’évolution professionnelle : Autre poste de Personnel Administratif au sein de l’Administration Pénitentiaire ou des Ministères.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame DE GOUVILLE, DFSPIP 02 50 10 15 60
- Madame DEAN, Attaché d'Administration 02 50 10 15 63
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados
Résidence Administrative Caen – Siège
13 rue Jean-Baptiste Colbert
14000 CAEN
RIFSEEP : 2
Descriptif du service
La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Trois axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela :
- L’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous- main de justice (PPSMJ) condamnées à une peine restrictive de liberté.
- L’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation.
- L’insertion des PPSMJ.
A partir du mandat judiciaire confié, les SPIP, par leur capacité d’évaluation et de développement des modes de prise en charge adaptés, individuels et collectifs, favorisent le principe de l’individualisation et de l’exécution des peines.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur portable, téléphone fixe
La mission ne comporte pas de déplacement spécifique régulier.
Le cas échéant usage d’un véhicule de la flotte générale partagé avec les autres personnels du service, notamment pour les besoins de formation et de participation aux réunions RH de la DISP GRAND OUEST.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Volume horaire hebdomadaire de 36h20. Charte des temps des personnels. Télétravail possible
Restauration : Restaurant inter administratif à 15 minutes en voiture. Salle de pause. Proximité Centre Commercial Côte de Nacre.
Accessibilité en transport / Parking : Accès tramway, bus ; périphérique proche. Parking des personnels.
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable des ressources humaines