Responsable RH - COMMUNE DE MULHOUSE
Référence : O068250306000487
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mulhouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'ORCHESTRE NATIONAL DE MULHOUSE recherche Un(e) responsable des Ressources Humaines
L'Orchestre symphonique de Mulhouse, labellisé Orchestre National en juillet 2024 constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, dans le Grand Est et en France. Vous voulez faire partie de cette nouvelle aventure ? Vous souhaitez accompagner activement le transfert du personnel vers la régie personnalisée et assurer la mise en ½uvre des ressources humaines après le transfert en janvier 2026 ?
Rattaché au Pôle Administration, le Responsable des RH du personnel permanent pilote et contrôle l'ensemble des activités RH des salariés permanents de l'établissement, en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
A. Conception, proposition et mise en ½uvre de la politique RH
- Temps de travail : veiller au respect de la réglementation en vigueur et proposer des améliorations en matière de gestion du temps de travail
- Santé et sécurité au travail : proposer et mettre en place des actions pour garantir la sécurité des agents, assurer le suivi des risques professionnels, assurer le lien avec le centre de gestion du Haut-Rhin en matière de médecine du travail, mettre en ½uvre les préconisations de la médecine du travail
- VHSS : développer et mettre en ½uvre des dispositifs de prévention et d'accompagnement, sensibiliser les agents et assurer un suivi en cas de signalement
- Tous autres aspects de la politique RH : titres restaurants, télétravail, CET, plan de formation, etc.
B. Gestion administrative du personnel
- Suivi administratif des agents
- Recrutement et intégration
- Accompagner le développement professionnel des agents, suivre l'évolution de carrière des musiciens
- Mutuelle et prévoyance : être l'interlocuteur des agents pour toute question relative à la protection sociale complémentaire et assurer la gestion des affiliations
- Assurer le suivi disciplinaire des agents et veiller au respect du cadre réglementaire
- Assurer le lien avec le Centre de Gestion du Haut-Rhin (CDG 68) et rédaction du RSU
C. Dialogue social
- Relations avec les représentants du personnel
- Préparation et suivi du Comité Social Territorial (CST)
D. Appui au pilotage
- Suivi et analyse de la masse salariale fixe
- Aide au pilotage stratégique
E. Veille juridique
Profil recherché
De niveau Bac+3 minimum dans le domaine des RH, du droit public ou de l'administration, vous justifiez d'une expérience significative en RH. Vous avez des connaissances approfondies des statuts et du droit de la fonction publique territoriale, du domaine de la culture et plus particulièrement du fonctionnement du spectacle. Vous maîtrisez l'informatique (Pack Office).
Vous avez le sens de l'organisation, de la rigueur. Vous présentez des capacités d'écoute, d'analyse et d'adaptation au changement. Vous faites preuve de réactivité. Vous savez être autonome et discret.
Qui sommes-nous ?
Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
À propos de l'offre
-
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.
Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail partiel, CET.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Avantages sociaux : titres restaurants, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 13/04/2025
-
Directrice / Directeur des ressources humaines