RESPONSABLE RH AVEC ENCADREMENT MA TULLE
Référence : 2023-1139052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison d'arrêt de Tulle 26 rue Souham 19000 TULLE - Localisation : Maison d'arrêt de Tulle 26 rue Souham 19000 TULLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable des ressources humaines a en charge la gestion des dossiers administratifs des personnels de l’établissement. Il prend en charge la gestion et l’information des agents concernant leur situation personnelle.
Il participe aux tâches administratives de l’établissement liées au secrétariat.
Le titulaire du poste assure la suppléance du régisseur des comptes nominatifs et assure les demandes urgentes de l’économat en l’absence des responsables des postes.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Attributions Ressources Humaines :
- Préparer les dossiers des arrivants et des départs du personnel (mise à jour des tableaux de suivi) – Assurer l’envoi des dossiers des agents mutés
- Monter les dossiers de frais de changement de résidence
- Informer les agents arrivant en limite d’âge afin d’établir les dossiers de prolongation d’activité éventuels
- Accompagner les agents dans les demandes de retraite et assurer le suivi en fournissant les documents nécessaires au traitement par la DISP
- Suivre les situations médicales particulières (CMO, CLM, CLD, temps partiels thérapeutiques et accident de travail, saisine des comités médicaux)
- Préparer les tableaux d’avancement
- Préparer les notations et évaluations de tous les personnels
- Gérer les dossiers de protection statutaire (demande agent + frais avocat + dommages et intérêts)
- Informer le personnel des offres de formation et concours
- Mise en œuvre des élections professionnelles
- Saisir et suivre les comptes épargne temps (CET)
- Assurer dans Harmonie le suivi des situations personnelles des agents
- Assurer le classement des documents dans les dossiers du personnel
- Enregistrer les documents du personnel dans DIADEM
- Archivages des dossiers des Retraités
Attributions Secrétariat :
- Enregistrer et orienter les courriers « arrivée et départ »
- Gérer les autorisations d’accès à l’établissement (demande B2)
- Rédiger les notes de service et courriers administratifs
- Assister aux réunions et rédiger les comptes rendus (rapport d’activités, CSA)
- Mettre à jour les documents internes (exemple : annuaire téléphonique de l’établissement)
Attributions Suppléance de la régie des comptes nominatifs :
- Saisir les dépôts et les retraits des bijoux valeurs (arrivants, transferts, permissions, semi-liberté, libérables, bracelet électronique)
- Saisir les virements externes destinés aux personnes détenues
- Assurer le suivi des parties civiles et le paiement des frais de justice ; mettre à jour le tableau de suivi interne
- Saisir la rémunération du travail et créditer sur les comptes
- Saisir les commandes de produits « cantines » ; transmettre aux fournisseurs ; dé
Attributions Economat (uniquement les urgences)
Profil recherché
Poste réservé aux agents titulaires de la fonction publique
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissances
Connaître le logiciel Harmonie et ses tuiles (exemple (ex :Diadem
Diadem)
Posséder des bases en règlementation RH
Savoir-être
Discrétion – polyvalence – Réactivité – Patience - diplo
Diplomatie – Disponibilité – Organisé -
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mr Julien PINCEAU, chef d'établissement
- Mr Jean-François TYSSANDIER, adjoint au chef d'établissement
jean-françois.tyssandier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Poste profilé
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels RH : Harmonie – Estève - Diadem
Logiciels RCN : Genesis – Nacre - Télio
Programmes RH : Word, Excel
Messagerie OUTLOOK
Composition et effectifs du service :
Au niveau des ressources humaines, seule sur le poste et lors de congés, la suppléance est assurée par la régisseuse des comptes nominatifs
Votre hiérarchie : le Chef de l’Etablissement et son Adjoint
Informations complémentaires
Organisation de travail : 7 H 16 par jour
Restauration : restaurant administratif à l’extérieur de l’établissement ; salles de repos à disposition avec possibilité d’y manger
Accessibilité en transport / Parking : le transport en commun par le biais du service de bus de la ville de Tulle. Il existe un parking à proximité de l’établissement.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des ressources humaines