Responsable RH chargé des affaires juridiques, de l'accompagnement social et des conditions de travail
Référence : 2025-1964687
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Saint Nazaire
CENTRE HOSPITALIER DE SAINT NAZAIRE - Localisation : SAINT NAZAIRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines en lien avec la responsable des ressources humaines adjoint au DRH, le responsable RH chargé des affaires juridiques, de l’accompagnement social et des conditions de travail assure l’appui juridique ainsi que le suivi et la gestion des dossiers disciplinaires et contentieux.
Il/elle veille à la coordination de la mise en place des politiques RH en matière d’accompagnement, de prévention et de conditions de travail, avec un rôle concret en matière d’accompagnement au retour à l’emploi avec le service de protection social, en lien avec le service de santé au travail.
Il/elle contribue activement avec le DRH à la gestion des ressources humaines en matière de qualité de vie au travail, promeut la politique de prévention face aux différents risques qu’encourent nos professionnels (protection fonctionnelle, RPS, égalité homme femme, handicap en lien avec l’ergonome…)
Il/elle participe aux réunions de négociations avec les partenaires sociaux dans le domaine des conditions de travail, apporte des réponses aux organisations syndicales et suit la bonne application du droit syndical, (autorisations d’absences pour motif syndical, gestion du temps…) et organise les élections professionnelles.
Il/elle assure la Veille juridique au sein de la Direction des Ressources Humaines et accompagne les collaborateurs de la DRH ;
Etudie et rédige des notes juridiques sur des thématiques et des sujets intéressants notamment les questions statutaires ;
Suit et gère les contentieux & litiges RH ;
Assiste auprès des autorités de police et judiciaire les personnels relevant de la DRH victimes d’une agression physique ou verbale ou de menaces.
Représente le Centre Hospitalier si ce dernier souhaite procéder à un signalement auprès du Procureur si les agents victimes ne portent pas plainte.
Assure la sécurisation des actes tels que les décisions, contrats, conventions, procédures, validité des demandes d’autorisation de cumul d’activités.
Rédige et remet à jour les protocoles d’accords ou guides relatifs à la gestion RH Participe à la mise en œuvre des projets portés par la Direction des Ressources Humaines : Politique de lutte contre les discriminations, Egalité homme Femme, prévention du harcèlement (RPS / Cellule prévention harcèlement)
Il/elle encadre le service de protection sociale / CMRE / Retour à l’emploi ; coordonne la politique de reclassement et la politique de prévention / QVCT / Suivi du DUERP.
Il/elle assure un lien d'encadrement fonctionnel du service de santé au travail et des postes Ergonome, Assistante sociale et Psychologue du travail.
Il/elle instruit les dossiers d’enquête administrative et les procédures disciplinaires et organise les commissions administratives paritaires siégeant en conseil de discipline et en assure leur secrétariat.
Profil recherché
Niveau 1 : Connaissances générales (environnement) / Niveau 2 : Connaissances détaillées / Niveau 3 : Connaissances approfondies (cœur du métier)
1. CONNAISSANCES TECHNIQUES ASSOCIEES (niveau) acquis par les études
· Connaissance de l’environnement juridique administratif : 3
· Connaissance du statut de la fonction publique : 2
· Connaissance du statut du personnel non médical : 2
· Connaissance et intérêt pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail 2
2. SAVOIR - FAIRE REQUIS (niveau) acquis par l’expérience
· Capacités d’analyse juridique : 3
· Capacités rédactionnelles et de synthèse, 2
· Analyse des situations individuelles et recueil d’informations : 3
· Capacités à l’animation de réunion : 3
3. SAVOIR - ETRE REQUIS (niveau)
· Être autonome et avoir le sens des responsabilités : 3
· Avoir le sens de la diplomatie, de l’accueil, de la discrétion : 3
· Aptitude au management : 2
· Être organisé et méthodique, être disponible et réactif : 3
· Être rigoureux dans l’analyse et le respect des orientations stratégiques :
4. ETUDES, DIPLOMES, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (PREREQUIS)
· De formation supérieure en Ressources humaines ou droit public
· Diplôme niveau 1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, premier employeur du bassin Nazairien, établissement dynamique, porteur de projets, créateur d'emplois est situé dans une zone géographique attractive.
Il dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
À propos de l'offre
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Forfait cadre
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Vacant à partir du 04/08/2025
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Responsable des ressources humaines