Responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social
Référence : 2025-1977456
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
CHU NÎMES CAREMEAU
CHU de Nîmes - Direction des Ressources Humaines - Localisation : Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social est une création de fonction. Il/elle exerce au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Voici les activités principales du poste :
- Entretenir un dialogue social de qualité au sein de l’établissement :
- Développer les relations avec les instances représentatives du Dialogue social :
- Piloter au plan opérationnel les relations sociales au sein du CHU en lien direct avec le Directeur des ressources humaines et la Direction générale
- Structurer et suivre l’exercice syndical dans le respect du cadre réglementaire et en veillant au développement des bonnes pratiques
- Accompagner et former l’encadrement en matière de droit syndical et de dialogue social
- Piloter l’organisation opérationnelle du Comité social d’établissement et de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail et assurer le suivi des décisions
- Piloter au plan opérationnel l’agenda social en lien direct avec le directeur des ressources humaines
- Participer aux réunions avec les partenaires sociaux et en assurer le secrétariat
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des accords conclus
- Organiser les élections professionnelles quadriennales
- Assurer la veille juridique dans son domaine
- Les affaires générales :
- Faire le lien entre les secteurs de la DRH pour anticiper les enjeux pouvant impacter les relations sociales
- Superviser le secrétariat de direction
Profil recherché
Votre profil :
- Vous détenez un diplôme de niveau Master (BAC +5) OU avez une expérience significative en matière de gestion des relations sociales ou publiques
- Vous avez la capacité à maîtriser rapidement l'environnement juridique existant
Idéalement, vous avez une expérience RH polyvalente ou une expérience dans la gestion d’environnements publics ou privés complexes, vous comprenez les enjeux institutionnels et ceux de la fonction publique (notamment hospitalière), vous avez des connaissances en matière de sécurité et santé au travail et des connaissance des techniques de négociation.
Vos compétences :
- Vous connaissez le cadre légal et réglementaire applicable en France au dialogue social
- Vous êtes capable d'encadrer une équipe
- Vous détenez une aptitude à la conduite de projets
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles
- Vous avez la capacité à structurer et présenter des propositions soumises à la concertation ou à la négociation devant divers interlocuteurs
- Vous êtes capable de créer des sessions de formation et à les animer
- Vous faites preuve de discrétion professionnelle et respectez l’obligation de réserve
- Vous êtes réactif(ve), disponible et savez écouter des cadres et des représentants du personnel
- Vous avez le sens de l’organisation et de la méthode
- Vous êtes doté(e) d'un bon esprit d’initiative et d’équipe
- Vous avez une excellente communication et la capacité à créer des ponts entre les différentes parties prenantes
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur de référence dans la région Occitanie, le CHU de Nîmes offre une capacité d’hospitalisation de 1 933 lits et 297 places répartis sur 3 sites : Carémeau, Centre de gérontologie de Serre-Cavalier, Hôpital Universitaire du Grau du Roi.
L’organisation interne est structurée en 11 pôles hospitalo-universitaires.
Avec un budget total de 725 M€, le CHU dispose d'un large éventail de services cliniques couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, soins médicaux de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées).
L’établissement est le premier employeur du Gard avec 7 195 professionnels dont plus de 700 médecins seniors. 255 internes sont affectés au CHU et 348 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage.
L’institut de formation aux métiers de la santé et ses deux antennes accueillent en moyenne 800 étudiants chaque année. Le CHU est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Vigan et les EHPAD de Saint-Gilles, Beauvoisin, Saint Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle et Ganges.
Il est l’établissement support du GHT Cévennes-Gard-Camargue qui comporte 17 établissements. Labellisé « Haute qualité des soins », mention la plus élevée de la Haute Autorité de Santé en 2023, le CHU de Nîmes est régulièrement classé parmi les CHU de France les plus attractifs auprès des internes.
Descriptif du service
L’équipe de la DRH est composée de 61 professionnels répartis sur les différents secteurs : carrières-retraites, recrutement, paie, contrôle de gestion, gestion du temps de travail, qualité de vie et conditions de travail, conseil juridique, absentéisme et maintien dans l’emploi, formation professionnelle. Cette équipe accompagne les 200 métiers de l’hôpital.
La Direction des Ressources Humaines (DRH) pilote les missions suivantes :
- Élaborer et conduire une politique RH innovante assurant une attractivité et une fidélisation des professionnels de l’hôpital
- Élaborer et piloter la politique sociale de l’établissement : conditions de travail, promotion professionnelle et développement des compétences
- Accompagner les projets des 3 sites et des pôles en favorisant la souplesse des organisations et des schémas horaires pour optimiser les organisations au service du soin,
- Animer le dialogue social avec les organisations syndicales, contribuer au pilotage des instances, en particulier le CSE et la F3SCT
- Conduire la gestion statutaire de l’ensemble des carrières et la politique disciplinaire
- Piloter et assurer le suivi des effectifs et de la masse salariale
À propos de l'offre
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Vos avantages :
- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
- Idéalement situé à proximité de commerces
- 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
- 2 crèches sur le site de Nîmes
- Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)
- Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes
- Parcours de santé sur le site de Nîmes
- Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.
- Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU
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Vos conditions particulières d'exercice :
- Exercice principal sur le site de Caremeau à Nîmes
- Horaire : forfait cadre
- Poste à temps plein
- Télétravail possible sur une journée par semaine
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques