RESPONSABLE RPE - MAIRIE DE GAGNAC SUR GARONNE
Référence : O031250915000321
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gagnac-sur-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mairie de Gagnac-sur-Garonne recrute un.e responsable pour son service Petite Enfance et parentalité, afin d'assurer le pilotage et l'animation du relais petite enfance ainsi que l'accompagnement des professionnels, des parents et de leurs enfants.
Sous la direction de la coordinatrice du pôle famille, vie locale et culturelle, vous assurez le développement, le pilotage et l'animation :
- d'un lieu d'accueil et de professionnalisation pour les assistantes maternelles - gardes à domicile, et des espaces jeux du RPE,
- d'un lieu d'accueil parents/enfants (développement d'actions en lien avec la parentalité),
- d'un lieu d'échanges et d'informations des familles (modes d'accueil, accès aux droits).
MISSIONS PRINCIPALES :
* Accueillir, conseiller, organiser un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
* Informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil
* Animer un lieu d'accueil et de professionnalisation (assistantes maternelles, gardes à domicile)
* Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel
* Développer et animer un réseau de partenaires locaux, institutionnels et associatifs
* Observer des conditions locales d'accueil du jeune enfant
* Animer l'accueil Parents/Enfants et développer des actions en lien avec la parentalité
ACTIVITES :
Mission 1 : Informer les parents et les professionnels
* Orienter et informer sur les modes d'accueil, les droits et le travail parental
* Informer sur l'exercice professionnel (assistantes maternelles, gardes à domicile, etc.)
* Observer et contribuer aux diagnostics territoriaux
Mission 2 : Offrir un cadre d'échanges et de professionnalisation
* Organiser des ateliers d'éveil, de temps collectifs, de conférences, de soirées-débats
* Favoriser la professionnalisation des assistantes maternelles
* Organiser des temps festifs et de socialisation
* Faciliter les transitions entre modes d'accueil et école
Mission 3 : Concertation et partenariats
* Participer au réseau des RPE
* Coopérer avec les institutions (CAF, PMI, etc.) et structures locales
Mission 4 : Participation aux orientations du relais
* Élaborer, suivre et évaluer le projet de fonctionnement
* Promouvoir et communiquer sur les actions du relais
* Suivre la gestion administrative et budgétaire
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Relations internes :
o Coordinatrice du Pôle famille, vie locale et familiale
o DGS
o Élus de la collectivité
o Associations et structures enfance de la commune
* Relations externes :
o Assistantes maternelles et parents
o CAF, PMI, Éducation nationale, Pôle emploi, etc.
o Employeurs des assistantes maternelles
Profil recherché
* Etre titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac +2 dans le domaine de la petite enfance ou du travail social (EJE, puériculteur, infirmier, assistant social, CESF, psychomotricien, psychologue, animateur socio-culturelle, ...).
* Expérience confirmée auprès des familles, jeunes enfants et/ou dans le travail social.
* Etre titulaire du Permis B est souhaitable.
COMPÉTENCES REQUISES
* Compétences professionnelles
o Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l'environnement public local.
o Connaissance des dispositifs RPE, CAF
o Connaissance de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile.
o Maîtrise du développement et des besoins de l'enfant
o Capacité à animer, évaluer et organiser un lieu d'accueil
o Connaissance des partenaires institutionnels et des outils numériques
o Techniques d'écoute active et d'entretien
* Compétences relationnelles
o Sens de l'écoute, diplomatie, capacité à gérer des situations sensibles
o Bonne expression écrite et orale
o Capacité d'animation de réunions et d'accompagnement des publics
o Discrétion
* Compétences managériales
o Animation et coordination d'un réseau de partenaires
o Suivi budgétaire et organisation de projets
o Gestion des conflits et accompagnement des équipes
Qui sommes-nous ?
Située dans la plaine toulousaine de la Garonne en région Occitanie, Gagnac-sur-Garonne est une commune de plus de 3 200 habitants en pleine expansion préservant son esprit de village.
À propos de l'offre
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* Mode de recrutement : interne et externe
* Horaire : 24h hebdomadaires à répartir le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 18h00 (à préciser selon organisation). Prévoir la possibilité de travailler en soirée (réunions, soirées d'informations, conférences/débats, actions auprès des familles et professionnels).
* Candidature à adresser à l'attention de M. Le Maire à l'adresse rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr :
o CV + lettre de motivation
o Arrêté de situation administrative
o Attestation de réussite au concours FPT
o Dernier(s) diplôme(s)
o Le cas échéant, attestation RQTH -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants, Infirmier en soins généraux, Psychologue de classe normale, Puéricultrice
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Éducatrice / Educateur de jeunes enfants