Responsable salle blanche pour l'analyse chimique élémentaire (H/F)

Référence : UMR6538-ETIHEN-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 29280 PLOUZANE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2302,36 et 2601,66 euros brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Assurer la gestion quotidienne des deux salles blanches ISO7 et la préparation chimique des échantillons géologiques (roches, sédiments, etc…) en vue de leurs analyses sur les instruments de type spectromètre de masse.
Activités :
- Gérer l'activité des salles blanches : entretien courant, maintenance et calibration des équipements (stations de purification d’eau, balances, distillateurs, etc…), préparation des réactifs (distillation des acides) et des consommables plastiques, contrôle des blancs de réactifs.
- Mettre en œuvre les techniques de chimie analytique nécessaires à la préparation des échantillons en vue de leurs analyses élémentaires et/ou isotopiques par spectrométrie de masse : dissolution de roches et sédiments, séparation chromatographique des éléments chimiques.
- Assurer la traçabilité des manipulations, des résultats expérimentaux et le suivi des équipements par la tenue d’un cahier de laboratoire.
- Rédiger et mettre à jour régulièrement les protocoles de préparation chimique des échantillons.
- Assurer l'encadrement technique des utilisateurs (chercheurs, étudiants).
- Faire appliquer les règles de « Sécurité au Travail » en liaison avec les assistants de prévention du site.
- Assurer la gestion des stocks de produits chimiques, de consommables et de petits matériels et gérer les commandes associées en relation avec les fournisseurs et l’équipe de gestion de l’UMR et de l’IUEM.
- Participer aux analyses élémentaires et/ou isotopiques des échantillons chimiquement préparés ; apporter un soutien à la maintenance des spectromètres en relation avec les ingénieurs responsables.
- Traiter et mettre en forme les résultats des mesures.
Contexte de travail :
L’Institut Européen Universitaire de la Mer (IUEM) est installé sur le site de la pointe du diable à Plouzané, près de Brest. C'est un institut pluridisciplinaire axé sur les sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l’observation, avec pour objectif une meilleure compréhension du système océan sous toutes ses facettes. Il fédère 7 unités de recherche de plusieurs disciplines (physique, chimie, géosciences, économie, biologie, écologie, droit, géographie).
La personne recrutée travaillera au sein de l'UMR Geo-Ocean. Cette UMR regroupe plus de 200 personnes en géosciences marines (chercheurs, ingénieurs, techniciens permanents et non permanents). L’unité est organisée en 6 équipes de recherche et développement, et en un service d’appui à la recherche (administration, prévention, communication, informatique, logistique).
Depuis de nombreuses années, l’UMR Geo-Ocean est un des moteurs du développement de la plateforme analytique brestoise en géochimie du Pôle Spectrométrie Océan (PSO) qui met en oeuvre 4 spectromètres de masse, 1 spectromètre optique et 2 salles blanches ISO7. Dans ce contexte, la personne recrutée interviendra en appu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Bonne connaissance de la chimie analytique et de la chromatographie ionique.
- Bonne connaissance pratique du travail en chimie analytique pour la préparation des échantillons environnementaux pour analyses élémentaires et/ou isotopiques par spectrométrie de masse.
- Bonne connaissance des règles d’hygiène et sécurité liées à la manipulation d’acides minéraux concentrés.
- Une première expérience du travail analytique en salle blanche serait un plus.
- Maîtrise de logiciel de bureautique (traitement texte, tableurs, éditeur graphique et de présentation).
- Intérêt pour l'inter-disciplinarité et le travail en équipe.
- Sens du relationnel, autonomie, capacité à évoluer et se former.
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Contraintes et risques :
- Pas de télétravail possible
- Risque chimique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous