
Responsable scolarité 3A du cursus ingénieur (F/H)
Référence : 2025-2041095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CentraleSupelec
- Localisation : Gif sur Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
Piloter les activités de l’équipe scolarité de la 3ème année en respectant le principe de subsidiarité et en marquant un effort notamment sur les missions transverses suivantes :
· Communiquer sur la troisième année (organisation, calendrier, points de situation régulier, évolution, changements…).
· Être l’interlocuteur privilégié pour les entités internes et partager l’information au sein de l’équipe 3ème année.
· Instruire les demandes de dérogation de durée de stage de fin d’études.
· Coordonner et s’assurer du bon déroulement de la 3ème année au sein du service (être à l’écoute des éventuelles difficultés rencontrées au sein de l’équipe ou avec ses interlocuteurs, s’assurer du respect des délais, transmettre les informations diverses…).
Assurer l’organisation des activités pédagogiques de l’année, en étroite collaboration avec les responsables de mentions et filières, à savoir :
· Planification de toutes les activités pédagogiques sous le logiciel métier GEODE : recueil des informations de modélisation et d’organisation.
· Inscription des étudiants aux activités pédagogiques.
· Gestion des examens, de la planification jusqu’au recueil de notes dans les délais.
Optimiser le suivi académique de la scolarité des élèves, à savoir :
· Résultats individuels et de la promotion : informer les élèves, les accompagner dans leurs choix et démarches, détecter les insuffisances.
· Convocation, avertissement des élèves : en difficulté, ne respectant pas le règlement des études, ayant des problèmes de comportement et d’absence.
· Transmission et mise en œuvre des PAEH (plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap).
· Dérogations, attestations, aménagements, dispenses, justificatifs d’absence liées au cursus des élèves : médical, associatifs, stages.
Garantir la coordination avec les autres pôles, directions et campus.
Préparer et participer aux commissions et jurys.
Être garant des consignes ainsi que des règles inhérentes au règlement des études.
En coordination membres de l’équipe :
· Communiquer, échanger et transmettre des informations diverses.
· Proposer des axes d’amélioration au fonctionnement du service.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure de type BTS ou BUT avec une spécialisation dans la gestion administrative, ressources humaines ou en gestion des entreprises, vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire, incluant la gestion d’une équipe.
Vous disposez d’une solide connaissance de la réglementation de la scolarité dans l’enseignement supérieur ainsi que de l’ingénierie pédagogique.
Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciel métier (idéalement GEODE).
Vous savez organiser vos activités et respecter les délais tout en sachant rendre compte de vos activités à votre hiérarchie de manière synthétique.
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues.
Vous démontrez des qualités relationnelles qui vous permettent de travailler en équipe, de manière réactive et proactive, en transversalité avec l’ensemble des partenaires internes et externes, et tout en étant autonome.
Vous faites preuves de discrétion et avez le respect de la confidentialité.
La maitrise de l’anglais est appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec).
CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.
CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise.
CentraleSupélec rassemble 4750 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants internationaux, 600 doctorants, 70 post-doctorants, 65 chercheurs, 300 enseignants-chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.
Ambitionnant de rester moteur au sein de l'université Paris-Saclay, 12 -ème rang au classement de Shanghai en 2024, et reconnue pour l'excellence de ses formations d’ingénieurs, CentraleSupélec poursuit ses démarches de synergie et d'innovation avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Descriptif du service
Au sein de la Direction des formations, rattaché(e) au responsable du pôle « Suivi académique des élèves » de la Direction Des Eudes/Scolarité, la mission générale du poste sera de piloter les activités de l’équipe en charge de la scolarité et d’assurer des missions transverses au sein de la 3ème année du cursus Ingénieur.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette.
Date de début : Dès que possible
Statut : Contractuel de droit public – Catégorie A
Nature du contrat : CDI à temps plein
Transport : RER B gare Le Guichet et navettes régulières. Mise en service de la ligne 18 à partir de 2026 (interconnexion RER B et ligne 14 à terme). Possibilité de disposer d’une place de parking pour un véhicule personnel.
Rejoindre CentraleSupélec, c’est travailler, au sein d’une institution de renommée internationale et orientée vers la recherche appliquée et l’innovation, dans un cadre dynamique et multiculturel en interagissant avec des étudiants et des chercheurs de diverses nationalités !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de service de scolarité