
responsable scolarité (F/H)
Référence : 2025-1860554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Sud
Université Bretagne Sud - Localisation : Vannes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de l’emploi et missions :
Sous la responsabilité de la directrice administrative de composante, le·la Responsable de Scolarité coordonne et/ou réalise les activités administratives dans le cadre des missions et actes relevant du domaine de la scolarité pour l’ensemble des étudiants. Il·elle met en œuvre les décisions des conseils de tutelle, en matière de pédagogie et de vie étudiante. Il elle en assure un rôle d'interface entre la scolarité centrale et chacune des deux composantes et manage les deux équipes de secrétaires de scolarité.
Transversalité avec le service de scolarité centrale et mise en application des décisions de la CFVU
Contraintes calendaires fortes liées notamment au déploiement des plateformes nationales de recrutement des étudiants
Fortes évolutions des outils et de la réglementation qui nécessitent une adaptation constante.
Champs d’autonomie et de responsabilité
Le service scolarité est composé d'une responsable assistée au besoin d'une coordonnatrice opérationnelle rattachés aux services communs. La responsable de scolarité manage deux équipes de secrétaires de scolarité en charge de la gestion des formations pour chacune des 2 composantes.
Le travail en équipe de direction réunissant les directeurs des 2 composantes est obligatoire pour assurer le pilotage, l'anticipation des décisions émanant de la CFVU, jalonnant l'année université.
Activités principales :
Apporte son appui administratif à la politique de formation et accompagne l'équipe de direction dans sa préparation et sa mise en œuvre : évolution des parcours, ouverture de nouvelles formations, participation aux évaluations HCERES.
Propose l'évolution des procédures de scolarité, accompagne leur mise en œuvre et les évalue notamment en contribuant à l’atteinte des critères du référentiel qualicert.
Est le référent des 2 composantes pour toutes les questions relatives à la scolarité, tout en s'adaptant à leurs spécificités respectives, dans le respect de la réglementation.
Anime et encadre les 2 équipes de scolarité en prenant en compte les enjeux liés à la fonction et les attentes des équipes de direction et en maintenant une cohésion de fonctionnement.
Participe aux réunions de la scolarité centrale, détermine les priorités et rend compte des projets en cours et à venir dans son domaine.
Contribue à la bonne organisation des événements relatifs à la scolarité en coordination avec les services supports (Communication, logistique, scolarité centrale...).
Assure la circulation d'informations auprès des étudiants, des services et les partenaires extérieurs en relation avec le service communication (définition des rôles de chacun) et les autres service
Activités annexes
Rédige les actes administratifs relatifs à son domaine de compétence et en assure la bonne exécution.
Assure le déroulement des formations partenariales selon les contraintes de chacun des partenaires.
Régisseur de recettes
Profil recherché
Formation:
Bac+ 3 ou titre équivalent minimum dans le domaine administratif/financier
Expérience similaire vivement souhaitée dans le secteur public
Compétences principales :
Savoir généraux, théoriques ou disciplinaires
Savoir diriger une équipe et prendre des décisions nécessaires à la réalisation des objectifs : savoir donner des consignes et les faire appliquer, savoir rendre compte
Savoir reconnaître sa place dans une organisation et travailler en équipe.
Connaître le fonctionnement universitaire et plus précisément la fonction scolarité au sein d'une faculté.
Savoir évoluer dans un environnement professionnel spécifique : enseignants, étudiants, service scolarité, services centraux et partenaires extérieurs
Savoir rédiger des actes administratifs et des rapports circonstanciés
Proposer des contenus de communication sur des supports divers
Savoirs-faire opérationnels
Facultés à s'approprier des outils métiers et à en comprendre les interactions
Techniques de conduite du changement pour accompagner les équipes opérationnelles
Rédiger des procédures, des notes, des rapports, les communiquer, les faire appliquer et les évaluer.
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe : contraintes temporelles fortes, respect des échéances nationales, évolutions et contraintes parfois non prévues ni prévisibles, continuité du service
Compétences associées
Mobiliser et animer
Travailler en équipe
Diplomatie
Compétences juridiques
Capacité prospective ; réactivité et prise de recul
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
Descriptif du service
Poste au sein de la Faculté Droit, Science Politique et IAE (Institut d'Administration des Entreprises) sur le campus de Vannes
À propos de l'offre
-
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Localisation du poste : Campus de Vannes
Rémunération
grille des agents titulaires de catégorie A (IGE ou attaché)+ RIFSEEP ( de 7200 à 7300 euros brut annuel selon le grade)
ou
grille des agents contractuels de l’UBS de catégorie A (à partir de 23300 brut annuel) selon l'expérience professionnelle + régime indemnitaire ( 3105 euros brut annuel)
Les avantages liés au poste :
· Participation aux frais de transports en commun sur le territoire départemental
· Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement) et régime indemnitaire pour les contractuels selon politique indemnitaire de l’UBS
· Vous bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés/36h30 avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du n+1
· Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
· Offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
· Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
· Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
· Forfait mobilités durables
Pour candidater
https://univ-ubs.nous-recrutonsEn cas de difficultés :
drh.biatss.recrutements@listes.univ-ubs.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de service de scolarité