
RESPONSABLE SECRETARIAT UNITE DU RECRUTEMENT DE LA FORMATION ET DES QUALIFICATIONS - SIEGE (H/F)
Référence : 2025-2046431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : 72 A rue d'Auxonne 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous le contrôle et l’autorité du chef de l’URFQ, le secrétaire administratif a pour mission :
· En tant que chef de service du secrétariat :
o Pilotage et coordination du service
o Encadrement hiérarque des agents (réalisation des évaluations, validation des congés et formations, ...)
o Interlocutrice privilégiée des pôles et collaborateurs de la formation (moniteurs, instructeurs, ERIF…)
o Suivi administratif des agents de l’unité recrutement formation qualification
o Gestion administrative et financière des formateurs internes occasionnels
o Administratrice Chorus DT (frais de déplacements) pour l’URFQ
o Rédaction de comptes-rendus,
o Préparation, organisation et suivi des réunions de formation (réunions ponctuelles, conférence interrégionale de la formation)
o Suivi de la gestion budgétaire de l’unité recrutement formation qualification en collaboration avec la cheffe d’unité :
o Préparation, gestion et suivi du budget (Saisie des DA et SF sur Chorus Formulaire, Réalisation et suivi des devis, Assistance aux pôles de formation pour toutes les commandes, Réalisation trimestrielle du bilan budgétaire)
o Suivi des dossiers de bilans de compétences (aspect financier, communication)
o Suivi des dossiers des comptes personnels de formation
o Suivi et gestion du parc automobile de l’URFQ
o Préparation, organisation et suivi des commissions FIO
o Gestion et suivi des stocks de consommables URFQ et pôles
o Gestion de l’archivage
· Logistique :
o Réservation du mess, réservation d’hôtels,
o Réalisation et suivi des inventaires divers
· Communications diverses :
o Diffusion d’actions de formation
o Participation à la journée de promotion des métiers
o Diffusion des informations pour l’ensemble des collaborateurs de la DISP (MESS, accueil, véhicules...)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique, Logiciel Harmonie, Messagerie Outlook, Intranet, RESANA, CHORUS
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
Chef(fe) d’unité, Adjoint(e) au chef d’unité,
Vos interlocuteurs métiers
· Tous les bureaux et services de la DISP et des structures du ressort de la DISP Dijon
· La Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP)
Perspectives d’évolution professionnelle :
Ce poste permet d’évoluer vers les fonctions d’attaché d’administration d’Etat
RIFSEEP Groupe 2
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Administratives
Maitrise de l’outil informatique : traitement de texte et tableur
Savoir-être
Discrétion
Qualités relationnelles
Disponibilité, engagement et persévérance
Sens du travail en équipe
Savoir-faire
Autonomie, adaptabilité
Réactivité et résilience face aux contraintes opérationnelles
Rigueur, sens de l’organisation
Maîtrise des outils informatiques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience en tant que SA dans les services pénitentiaires serait un plus
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation sur les outils bureautiques (traitement de texte, tableur), les outils collaboratifs (Résana), les logiciels métiers (Harmonie, Chorus)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.jobelin@justice.fr
- rebecca.juste-ledoux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le Département des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS) de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Dijon dispose de plusieurs unités qui ont des missions : de gestion administrative des agents, relatives à la paye, d’organisation du service des agents, ou encore dédiées à la formation et au recrutement. L’Unité du recrutement de la formation et des qualifications (URFQ) compte deux sections : l’une composée de professionnels de la formation qui organisent la montée en compétences des personnels du ressort de la DISP, l’autre composée de personnels administratifs qui assurent la mise en œuvre des concours et des examens professionnels dont l’organisation est déconcentrée et des recrutements de contractuels pour le siège.
Composition et effectifs du service :
Un chef d’unité (SA), un adjoint administratif, un apprenti (H/F)
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Organisation de travail : 36h20/semaine, horaires flexibles
Restauration : Mess de la Maison d’Arrêt sur le domaine pénitentiaire
Accessibilité en transport / Parking : bus, vélo, parking
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Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie