
Responsable sectoriel / Chargé(e) de mission Logement d'Abord (LDA)
Référence : 2025-1890600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Vaucluse - Localisation : DDETS de Vaucluse, site Chabran Bâtiment A, 2 avenue de la folie 84 905 Avignon Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe du pôle Insertion Sociale, rattaché(e) dans un premier temps l'unité Urgence Sociale et Hébergement, la ou le chargé(e) de mission met en oeuvre la politique du Logement d'Abord (LDA), politique prioritaire du gouvernement (PPG). Pour cela il aura à :
- Participer à la réalisation des objectifs du "Logement d'Abord" pour le Vaucluse, par la contribution à l'accès au logement des publics à la rue et par la création de places de pension de famille et d'intermédiation locative (IML)
- Suivre les indicateurs PPG de cette politique publique en lien avec le pôle insertion logement (nb d'attribution de logements sociaux à des ménages issus de l'hébergement généraliste ou à des ménages se déclarant sans-abri ou en habitat de fortune ; nb d'accès par ces publics aux logements sociaux ; nb de nouvelles places de pension de famille ; nb de nouvelles places d'IML ; nb de places du dispositif "un chez soi d'abord" ouvertes)
- Gérer et suivre la contractualisation avec la ville d'Avignon sur le LDA territoire accéléré
- Assurer le suivi de la mise en place du dispositif "un chez d'abord " en Vaucluse
- Participer à la mise en oeuvre de la réforme du SIAO et du service public "de la rue au logement"
- Contribuer au renouvellement du Plan départemental d'accès à l'hébergement et au logement des publics défavorisés (PDALHPD)
- Contribuer à la création et la mise en place de projets transversaux entre pôles de la DDETS
- Organiser et mettre en oeuvre de la dégressivité du financement des mesures d'IML et des mesures AVDL
- Géer des activités et des projets dans le champ du logement adapté, suivi du conventionnement et contrôle du financement des dispositifs du logement adapté : pensions de famille, IML, aides au logement (ALT, AGLS) et mesures d'accompagnement vers et dans le logement (AVDL)
- Assurer le suivi des agréments en ingénierie sociale, financière et technique et en intermédiation locative, gestion locative sociale
- Effectuer les validations sur Chorus des demandes d'engagements et de paiement des subventions, suivre la consommation des crédits
- Rédiger des notes à l'intention de la hiérarchie et de la préfecture
- Participer aux réunions fréquentes avec les opérateurs (dialogues de gestion et autres)
Activités annexes :
Participation aux missions exceptionnelles et prioritaires pour la continuité de service selon les priorités du pôle en cas de nécessité, définies par la responsable de pôle, sous l’autorité de la direction.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- politiques publiques sociales du champ Hébergement et Logement adapté - M
- environnement institutionnel et administratif : organisation et fonctionnement du champ concerné - M
- analyser un budget prévisionnel et/ou un compte administratif - M
- Evaluation des actions publiques et des politiques publiques : M
- rédiger de manière synthétique et compréhensible - M
- maîtrise de l'outil informatique bureautique - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- travailler en équipe ***
- autonomie et initiative dans le travail ***
- être rigoureux et organisé ***
- sens des responsabilités ***
- qualité de communication ***
Savoir-faire :
- rédiger de manière synthétique et compréhensible - M
- élaborer des outils d'aide à la décision - M
- réaliser une analyse financière et budgétaire M
- évaluer les politiques publiques M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS est une direction interdépartementale de 86 agents, issus de plusieurs ministères (ministères sociaux, ministère de la transition écologique, ministère de l'intérieur) et regroupant des corps administratifs et des corps d'inspection.
Elle est organisée en deux départements (département solidarités et département entreprises, emploi, travail) et repartie en 6 pôles:
- 4 pôles pour le département solidarités: Insertion logement, Insertion sociale et accès aux droits, Égalité et cohésion des territoires, Ingénierie inspection contrôle
- 4 pôles pour le département entreprises, emploi, travail: 2 pôles unités de contrôle Système d'inspection du travail, pôle renseignement et pôle Insertion emploi, entreprises
Au sein du département Solidarités, le pôle Insertion sociale et accès aux droits assure les missions relatives à la veille sociale, à l'accueil et l'hébergement des personnes sans domicile et des migrants, à l'intégration des réfugiés ainsi que la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur des autres publics vulnérables, notamment les majeurs sous protection juridique, les personnes en situation de handicap, les pupilles de l'Etat.
Au sein du pôle Insertion sociale et accès aux droits, l’unité urgence sociale et hébergement vise à favoriser l’accès et le maintien dans le logement pour le plus grand nombre, à mettre en œuvre la stratégie nationale du Logement d’Abord et le Service public de la rue au logement, à suivre la fluidité des parcours vers
À propos de l'offre
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Formations prévues:
- Chorus Formulaires
- Analyse financièreMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Sylvie RIBOULET, référente RH de proximité :
sgc-referentddets@vaucluse.gouv.fr 04.88.17.84.09Contact 1 :
Nom Prénom :ZAIDAN Samira
Fonction :Responsable de pôles
Mail/téléphone: samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
04.88.17.86.23Coordonnées du service des ressources humaines : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Documents à transmettre : CV et Lettre de motivation
3 dernières évaluations professionnelles
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Spécificités du poste / Contraintes :
- Polyvalence et importance du travail en équipe ;
- Disponibilité et contraintes calendaires en fin d'année liées à la campagne budgétaire ;
- Autonomie ;
- Réunions fréquentes et contacts avec les partenaires ;
- Déplacements ponctuels. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel