Responsable sectoriel administratif et financier - 3 ans
Référence : 2025-2089010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence du Service Civique (ASC)
Agence du Service Civique - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général, le service financier et commande publique (SFCP) assure la programmation et le pilotage financier de
l’Agence du Service Civique (ASC) dont le budget est composé de fonds nationaux et européens. Le SFCP est chargé de l’exécution
de l’ensemble des actes financiers et assure la préparation, la passation et l'exécution financière des marchés publics.
Activités principales :
Sous la supervision de la responsable budgétaire et financière, adjointe au DAF, chef du SFCP, le ou la responsable sectoriel.le administratif.ve et financier.e du secteur Erasmus+/CES a pour mission l’aide à la mise en œuvre financière des programmes européens Erasmus+ Jeunesse & Sports (E+) et Corps européen de solidarité (CES), notamment dans la gestion des subventions aux bénéficiaires de ces programmes (associations, collectivités), dans la gestion de ses moyens (administratifs et financiers) et l’'aide à la décision par la réalisation de tableaux de bord.
Il ou elle sera plus particulièrement chargé·e d'assurer les missions suivantes :
1. Piloter et suivre la gestion des dépenses d'intervention E+/CES :
- piloter pour le SFCP les rounds de conventionnement européens et le traitement des soldes en lien avec les pôles métier et les gestionnaires financiers (contrôle a priori des pièces, engagements, paiement des avances, paiement ou recouvrement des soldes) ;
- répartir les dossiers et accompagner les gestionnaires financiers dans leurs missions quotidiennes relatives au conventionnement ;
- procéder aux visas de 1er niveau des actes de gestion ;
- suivre la comptabilisation des recettes et des notes de débit adressées par la Commission européenne (CE) pour le financement des programmes, en lien avec l’'agence comptable ;
- réaliser trimestriellement l'émargement des recettes et dépenses sur les OR d'avance des fonds européens ;
- participer au suivi de l’'exécution budgétaire et comptable et aux opérations de construction et de clôture budgétaire ;
- actualiser les fiches de procédures propres à son domaine d'expertise.
2. Produire les données sur le périmètre E+/CES :
- mettre à jour les outils de reporting de la CE (PMM) et ceux internes à l'ASC, notamment dans le cadre des audits sur les programmes européens (qualité et fiabilité) ;
- réaliser et diffuser un tableau de suivi hebdomadaire du traitement des conventions ;
- produire des indicateurs sur le suivi du conventionnement européen.
3. Assurer en propre la gestion d'un portefeuille de dossiers techniques ou structurants :
- assurer un travail de veille et d'alerte quant à la santé financière des bénéficiaires via les publications légales ;
- prendre en charge en propre de dossiers dans le cadre des rounds de conventionnement ;
- assurer un soutien ponctuel aux gestionnaires et aux valideurs sur les autres types d'actes de gestion.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d"autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- règles et procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable en vigueur dans un opérateur public (LOLF, GBCP) (E)
- connaissance de l’'environnement public et des procédures administratives (E)
- outils bureautiques Excel / Word et outils informatiques (M)
- achats / commande publique / droit public (M)
- connaissance des mécanismes de financement et de contrôles des projets à financements européens est un plus (N)
- anglais (A)
Savoir-faire :
- sens de l'analyse des données budgétaires, statistiques, financières (M)
- bonne expression orale (M)
- bonne qualité rédactionnelle (M)
- capacité à hiérarchiser les urgences et à adapter sa communication aux partenaires (E)
- maîtrise d’un logiciel budgétaire et comptable (E)
Savoir être :
- avoir un bon relationnel
- avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie et de la diplomatie
- savoir appliquer des directives
- avoir un esprit analytique
- savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- rendre compte et alerter sur les difficultés
- discrétion et confidentialité
- rigueur
- discrétion professionnelle
Expérience professionnelle :
Expérience souhaitée sur des missions similaires, dans un service financier ou dans une agence comptable
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formation aux outils spécifiques de l’Agence (PEP, PMM, DocuSign, Oscar, Elisa)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
Descriptif du service
Rattaché au secrétariat général, le service financier juridique et achats est notamment en charge des activités suivantes :
- Programmation et pilotage budgétaire et financier de l'Agence
- Exécution de l'ensemble des actes financiers en dépenses (de l'engagement juridique à l’émission de la demande de paiement) et en recettes
- Préparation et passation des marchés publics
Le service est également engagé depuis 2020 dans une démarche de dématérialisation de ses procédures financières dont les travaux se poursuivent en 2024 avec la modernisation du système d'information de gestion.
Effectif du service : 1 directeur administratif et financier, 1 adjointe responsable budgétaire et financier, 1 responsable marchés publics, 1 apprentie marchés publics 2 responsables sectoriel administratif et financier (dont ce poste), 4 gestionnaires budgétaires .
À propos de l'offre
-
Contacts :
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines par mail à : recrutements@service-civique.gouv.fr.
Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire