
Responsable sectoriel enquêtes Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo)
Référence : 2025-1907904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La durée du poste est de 2 à 4 mois à compter du 1er juin 2025.
Titulaire du poste, vous serez en charge, pour un secteur d'activité économique, du traitement de trois enquêtes Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo) : l'enquête trimestrielle (sur les évolutions conjoncturelles de salaire), l'enquête annuelle sur l'épargne salariale et celle sur le dialogue social en entreprise. Vous ferez partie d'une équipe de 10 gestionnaires d'enquêtes Acemo dont le travail est coordonné par 5 responsables d'enquête/de pôle.
Durant la période de collecte des réponses, comme gestionnaire d'enquête, vous avez pour principale mission d'effectuer des contrôles sur les questionnaires collectés. Vous prenez contact avec les correspondants des enquêtes Acemo dans les entreprises et êtes en charge de modifier et/ou compléter les réponses apparaissant en anomalie. Vous êtes régulièrement contacté/e par des entreprises ayant des difficultés dans le cadre du remplissage des questionnaires.
Vous prenez également part aux différentes mises à jour de la base de gestion des enquêtes, concernant à la fois les informations sur les entreprises (raison sociale, adresse) et sur les correspondants (coordonnées de contact). Vous êtes amené/e à accomplir d'autres activités pour le bon déroulement des enquêtes, telles que la gestion de la boîte mail fonctionnelle, le traitement des courriers non distribués, l'archivage des documents, etc.
Selon votre profil et notamment votre maîtrise des logiciels statistiques, d'autres tâches transversales pourront vous être proposées : participation aux routages des questionnaires, appui aux responsables d'enquêtes sur le suivi de la qualité des traitements...
Profil recherché
Connaissances :
- Informatique (Word et application métier, à acquérir) A
- Connaissance du secteur d’activité dont le titulaire aura la responsabilité (à acquérir) A
- Connaissances en logique A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Goût et capacité pour le travail en équipe ****
- Faire preuve de discrétion professionnelle ****
- Faire preuve de réactivité ****
Savoir-faire :
- Savoir expliquer aux entreprises l’objet des enquêtes et l’usage des données A
- Etre rigoureux dans les traitements de données A
- Avoir le sens du contact avec les entreprises M
- Avoir le sens de l’ organisation du travail M
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Céline LEY, Responsable Pole ACEMO, celine.ley@travail.gouv.fr
- Corine DARMAILLACQ, Cheffe du département SCS, corinne.darmaillacq@travail.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des Salaires, Travail et Relations Professionnelles (STRP), le département Salaires et conventions salariales (SCS) a pour principales missions l'observation et l'étude des salaires et des pratiques salariales dans les entreprises et les branches professionnelles.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation aux thématiques des questionnaires et à l’application informatique utilisée pour contrôler les questionnaires
-
L'activité du pôle enquêtes est plus soutenue le premier mois de collecte (janvier, avril, juillet, octobre) pendant lequel il n'est pas possible de prendre de longues périodes de congés. L'ensemble des gestionnaires s'organisent pour assurer les traitements, en fonction des dates de publication qui sont connues quatre mois à l'avance (résultats provisoires 35-40 jours après la fin du trimestre et définitifs 80-85 jours après).
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes