
Responsable service Actifs A - Bordeaux
Référence : 2025-2062378
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chef de service administratif et financier - Responsable service Actifs A - Bordeaux
Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du Département Actifs/Liquidations de la Direction des Retraites au sein de la Direction des Politiques Sociales (DPS), vous êtes responsable du service Actifs Bordeaux et, à ce titre, vous réalisez les missions qui suivent :
- Piloter l'activité du service Actifs Bordeaux pour atteindre les objectifs fixés
•?Piloter la production des gestionnaires et celle du SI (liquidations automatiques) :
Suivi des flux, des stocks, des indicateurs et analyse des résultats : production, productivité, fixation des priorités de traitement entre les diverses activités (liquidations pension normale, invalidité ...;), suivi des moyens, élaboration et suivi de l'adéquation charges/ressources Suivi des indicateurs de qualité de service et analyse des résultats pour mise en place d'actions d'amélioration.
- Représenter le Métier auprès de la DSI pour les applications informatiques utilisées par le service : LQ1, CD1/KB1, SAU, FE2, Tosca, PICRIS, SRV, LR5 principalement
•?Suivi des maintenances, des incidents et des évolutions réglementaires ou à des fins d'amélioration de la performance opérationnelle
- Piloter les projets d'optimisation
•?Réaliser les analyses préalables pour identifier des pistes d'optimisation et d'automatisation avec calcul du ROI
•?Structurer la contribution Métier et mettre en place le suivi
•?Organiser les actions avec les autres services si impacts clients, systèmes...
Structurer (et en assurer le suivi) la contribution métier aux projets de place (RGCU, etc...;)
- Manager le service Actifs Bordeaux
•?Élaborer la feuille de route du service et contribuer aux feuilles de route du département et de la Direction des Retraites
•?Contribuer aux projets de transformation pilotés par le responsable de département, tant sur les plans de l'organisation, que des processus et de l'outillage. A ce titre vous pourrez réaliser des analyses préalables pour identifier des pistes d'optimisation et d'automatisation. Vous serez force de proposition pour déterminer des pistes de mutualisation de l'activité au sein de votre service et en entre les sites.
•?Accompagner les managers du service : suivre les actions à mener par les responsables d'unité
•?Fixer les objectifs dans le cadre des EOP
•?Proposer et suivre les actions de formation pour le développement et le maintien des compétences des collaborateurs
•?Mettre en œuvre la communication au sein du service sur les actions du service, du département, de la Direction, de la DPS
•?Assurer la relation avec les fonctions Ressources Humaines
Des déplacements sur les différentes implantations de la DPS sont à prévoir notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la transformation de la DPS.
Compétences attendues
•?Expérience avérée et réussie de management de grandes équipes
•?Fort leadership
•?Appétence pour les univers informatisés
•?Capacité de travail et de management multisites
•?Sens du résultat et du travail collectif
•?Force de proposition
•?Capacité à travailler dans un univers contraint et complexe
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
À propos de l'offre
-
La Direction des Retraites est composée de 782 collaborateurs répartis sur cinq sites, Angers, Cholet, Paris, Metz et Bordeaux, qui assurent la gestion en multi fonds des mandats de régimes de retraites (CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, ATIACL, Mines, Banque de France...;.).
Ses missions consistent à traiter l'ensemble des actes de gestion en relation avec les employeurs, les affiliés et les retraités des différents régimes de retraites.
Au sein de cette direction, le Département Actifs /Liquidations est composé de 335 collaborateurs. Il est composé de deux services, la service Actifs Angers (167 collaborateurs) et le service Actifs Bordeaux (168 collaborateurs). Le service Actifs Bordeaux a en charge la reconnaissance des droits pour la CNRACL, le FSPOEIE et l'ATIACL. Il comprend 7 unités.
Les grands enjeux du service sont de respecter les engagements de délai et de qualité prévus dans la convention d'objectifs et de gestion entre les tutelles, les mandants et la Caisse des Dépôts, de faire face aux évolutions réglementaires conçues par les pouvoirs publics et d'amplifier les actions de performance opérationnelle.
-
Il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A réservé aux personnes remplissant les conditions statutaires suivantes :
Article 4 Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations
« Peuvent être nommés dans un emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, et justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois. » -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*