Responsable service entretien des locaux H/F - MAYENNE COMMUNAUTE
Référence : O053250901405224
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre d'emplois : Rédacteurs ; Techniciens ; Agents de maîtrise
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : 1er janvier 2026
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 5 octobre 2025
Date d'entretien : Mardi 14 octobre 2025 (après-midi)
" Et si vous preniez les rênes d'un service essentiel au quotidien des habitants et des associations ? "
Rejoignez Mayenne Ville et Communauté en tant que Responsable du service Entretien des bâtiments et contribuez à la qualité et à la sécurité des équipements sportifs, culturels et sociaux du territoire.
Rattaché(e) à la direction des Sports et de la Vie Associative, en tant que Responsable du service Entretien, vous assurez à la fois un rôle de manager, de gestionnaire et de pilote de projets.
Vos missions :
- Management d'équipe (16 agents) :
Définir les missions et tâches de chaque agent.
Organiser et animer les réunions de service.
Établir, suivre et ajuster les plannings en lien avec les partenaires (associations sportives, culturelles, sociales, services internes).
Assurer le suivi du temps de travail, des congés et absences, et veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord.
Recruter les remplaçants et saisonniers, conduire les entretiens annuels et accompagner le développement des compétences.
- Gestion administrative et budgétaire :
Identifier les besoins en matériel et en maintenance.
Assurer le suivi et le renouvellement des conventions.
Élaborer et suivre le budget en investissement et fonctionnement via le logiciel CIVIL Finances.
Préparer, suivre et renouveler les marchés publics et conventions liés aux prestations de nettoyage.
- Contrôle de la qualité des prestations :
Effectuer des visites sur sites et contrôler le travail des prestataires.
Travailler en lien avec la régie bâtiment sur la prévention et la maintenance.
Veiller au respect des normes de sécurité, notamment lors des interventions (ex. vitrerie).
Contrôler la facturation et le respect des habilitations des entreprises.
- Pilotage de projets et évolution du service :
Co-piloter avec la Conseillère en prévention des risques professionnels l'évaluation des risques : choix des EPI, prévention des TMS et de l'usure professionnelle, sensibilisation aux risques chimiques, démarche écoresponsable.
Participer à des groupes de travail visant à harmoniser les pratiques de nettoyage à l'échelle de la collectivité.
Contribuer à la conception et à la mise en uvre de nouveaux équipements.
- Missions transversales :
Apporter votre expertise aux autres services de la collectivité (restaurant municipal, crèche, centre aquatique, résidence autonomie...).
Piloter et suivre le marché des produits d'entretien.
Gérer les stocks de produits et matériels en lien avec le magasinier.
Profil recherché
Votre profil :
Bac à Bac+2 (BTS, DUT, DEUG) et au moins 2 ans d'expérience souhaitée.
Connaissance des techniques d'entretien, des produits, de la commande publique et de la comptabilité publique.
Compétences confirmées en management et animation d'équipe.
Maîtrise des outils bureautiques et sens aigu de l'organisation.
Permis B requis.
Qualités attendues :
Leadership et aisance relationnelle : savoir fédérer, motiver et accompagner une équipe.
Rigueur, réactivité et sens du service public : savoir gérer plusieurs dossiers en parallèle avec méthode ; faire face aux imprévus et trouver rapidement des solutions.
Capacité à travailler en transversalité et à conduire des projets.
Capacité d'écoute et de communication : faciliter le dialogue avec les agents, les partenaires et les usagers.
Qui sommes-nous ?
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.
Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
À propos de l'offre
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Avantages :
Rémunération statutaire ;
Régime indemnitaire ;
CNAS ;
Participation au maintien de salaire (15 ; 20 ou 25 selon votre indice majoré) ;
Chèques déjeuner (5 par jour travaillé : 2 de cotisation agent et 3 de la collectivité) ;
RTT selon temps de travail.
Type de poste: Titulaire
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Monsieur le Président de Mayenne Communauté directement sur notre site : https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-mayenne-communaute-no-76221/31 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de maintenance et d'exploitation