Responsable service etat civil/cni passeport - Commune de Baie-Mahault

Référence : O971251211001641

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Baie-Mahault
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions:

- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations opérationnelles en matière d’état civil et de CNI-Passeport
- Gérer et piloter l’administration, les finances et les ressources humaines du service

Activités principales :
- Manager, piloter, animer et évaluer ses collaborateurs
- Contrôler la qualité des documents collectés et procédures liées à l’état civil et CNI-Passeport
- Effectuer un contrôle préalable des actes et des titres d’identité
- Organiser une procédure de contrôle lors de la rédaction, la délivrance et l’apposition de mentions
- Délivrer les actes de l’état-civil et les titres d’identité

Activités spécifiques :
- Assurer les fonctions d’Officier d’Etat civil délégué dans les domaines prescrits
- Contrôler la rédaction des actes d’état civil, la délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et de livrets de famille,
- Réceptionner les dossiers d’attestation d’accueil et préparer leur instruction,
- Gérer l’enregistrement, la modification et la dissolution de PACS.
- Contrôler l’Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres
- Assurer la légalisation de signature et l’authentification des documents à partir des originaux,

Profil recherché

Compétences techniques
- Avoir des connaissances sur la méthode et les outils de management
- Maîtriser la législation relative à l’état –civil (code civil ; IGREC)
- Maîtriser les écrits professionnels
- Aptitude à communiquer, coopérer, négocier, gérer les conflits
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Compétences transversales
- Concevoir et conduire un projet de service ou interservices
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation
- Connaître son environnement territorial
- Aptitude à conserver son calme dans les situations difficiles

À propos de l'offre

  • Mairie de Baie-Mahault
    Place Childéric Trinqueur
    97122 Baie-Mahault

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable du service population

Des offres d'emplois recommandées pour vous