RESPONSABLE SERVICE FINANCES ET RH - MAIRIE D'ARS SUR MOSELLE
Référence : O057250213000053
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Ars-sur-Moselle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Maire et du DGS vous aurez en charge l'animation, l'organisation et la coordination de services composés à ce jour de 2,5 personnes
Le/la candidat(e) devra allier de réelles compétences managériales et une bonne maîtrise technique des dossiers confiés.
Vous savez vous positionner comme interlocuteur privilégié et conseiller des élus dans vos domaines de compétence : aisance relationnelle, capacité à s'exprimer en public, esprit d'analyse et de synthèse.
Vous vous verrez confier plusieurs missions dont les objectifs principaux sont :
- Gestion des ressources humaines, carrières, paies, budget RH
- Gestion comptable et financière
- Gestion administrative
Gestion des ressources humaines, carrières, paies, budget RH :
? Définition avec les élus la politique RH, décliner les stratégies retenues, animer et évaluer la politique RH en proposant des outils et indicateurs,
? Pilotage des missions de GRH (20 à 25 agents) : carrières, paies, formations et développement des compétences, mobilité, dialogue social, discipline, recrutement, conduite de changement, dossiers de retraite, etc.,
? Accompagnement des agents et des services
? Gestion des emplois et développement des compétences
? Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale. Elaboration et suivi des budgets RH de la collectivité avec un objectif de maîtrise budgétaire, contrôles et analyses
? Information et communication RH
? Conduite des projets RH
? Encadrement les collaborateurs (pôles administratif, technique et scolaire), animer et structurer les services en anticipation de la pyramide des âges et des compétences
Gestion comptable et financière :
? Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en ½uvre
? Élaboration du budget principal
? Mise en ½uvre du budget pour l'ensemble des services
? Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
? Gestion de la dette et de la trésorerie
? Gestion des inventaires
? Suivi de l'exécution des marchés publics, des demandes et suivi des subventions
Gestion administrative :
? Gestion du conseil municipal (préparation des délibérations et décisions du maire, compte rendu, suivi et mise en ½uvre des décisions)
? Participation aux projets de la commune
Profil recherché
Savoir et Savoir-faire :
- Connaître l'environnement de la collectivité et celui de la Fonction Publique Territoriale
- Aptitudes managériales et capacité à animer et diriger des équipes (encadrement et motivation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflits, planification, anticipation et gestion de l'activité au quotidien, communication écrite et orale...)
- Connaitre et suivre les réglementations du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître la commande publique
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les traiter rapidement
- Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents
- Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique (pack Office et outils professionnels, messagerie électronique, logiciel de paies et de comptabilité-budget, idéalement JVS
- Être polyvalent(e)/poly-compétent(e)
Savoir-être :
- Qualités et aptitudes relationnelles pour notamment fédérer les acteurs autour d'un projet. Relations fréquentes avec les élus et avec l'ensemble des services de la collectivité, avec les fournisseurs/entreprises, ainsi qu'avec les usagers et le milieu associatif. Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services.
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
- Capacités à communiquer et à mobiliser.
- Favoriser la cohésion au sein des services.
- Sens des responsabilités, de l'organisation et de la gestion des priorités
- Sens de l'autonomie et de l'initiative.
- Être force de proposition, esprit d'initiative.
- Être efficace et réactif(ve), consciencieux(se), rigoureux(se).
- Être organisé(e) et respecter les délais.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens et garant du service public.
- Disponibilité en fonction des nécessités de service (pics d'activités selon actualité, éventuelles réunions ou imprévus nécessitant une intervention rapide).
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B (ou C + expérimenté) à pourvoir au 15/05/2025 (ou avant). Temps de travail 35h/sem (sur une base 8h-12h et 14h-17h00). Poste ouvert aux contractuels avec expérience significative en RH et/ou finances des collectivités territoriales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + 13e mois + participation prévoyance + participation mutuelle santé (au 01/01/26) + amicale du personnel
Candidatures (CV avec photo et Lettre de motivation+ dernier arrêté de situation) à envoyer à M. le Maire, Hôtel de Ville, Place Franklin Roosevelt, 57130 ARS SUR MOSELLE ou par mail à dgs@ville-arssurmoselle.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable budgétaire