Responsable Service Juridique H/F
Référence : 2025-2139259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Localisation : 151 Boulevard de l Hôpital 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 49k et 54K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable doit intégrer des nouveaux impacts du métier en développant le travail en réseau et avec une exigence accrue de prévention des risques au travers d’expertises juridiques.
Profil recherché
- Niveau de formation : master 2, doctorat avec un domaine de formation souhaité (droit public, droit en propriété intellectuelle)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Organisation des établissements publics
- Techniques de management
- Analyse et rédaction juridique approfondie
- Droit français et européen en connaissance approfondie
- Aisance rédactionnelle dans le domaine juridique
- Langue anglaise B2 à C1
- Maîtrise des outils informatiques du pack office et de bases de données, juridiques et de l'usage des moyens de visioconférence
- Approche du Legal design et de l'Intelligence Artificielle
- Compétences opérationnelles
- Anticiper les risques contentieux
- Communiquer et convaincre
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Etablir des bilans et des statistiques de l'activité réalisée
- Savoir-être
- Capacité d'écoute
- Capacité de conviction
- Rigueur et fiabilité
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Ses missions principales sont celles d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche : formation initiale et continue, recherche technologique et valorisation(s). L’établissement a également des activités de relations internationales et de développement de sa responsabilité sociale et environnementale. Il a créé deux filiales dont une en valorisation de la recherche et l’autre en formation continue sous la forme de sociétés.
Le service juridique de l’ENSAM est rattaché à la directrice générale adjointe de ressources et du pilotage (DGARP) au sein d’une direction financière, juridique, achats (DFJA). Ce service va fédérer plusieurs spécialités du droit à savoir le droit administratif général et le contentieux et la propriété intellectuelle sous l’autorité d’une ou d’un responsable de service juridique unique en 2026. Deux unités seront conservées dans la dominante de spécialité propriété intellectuelle, dans la dominante droit administratif général et contentieux qui intègrent des juristes de catégorie A et la possibilité de recourir à des stagiaires. La création d’un seul service vise à faciliter le point d’entrée par les acteurs internes et externes.
Le responsable doit intégrer des nouveaux impacts du métier en développant le travail en réseau et avec une exigence accrue de prévention des risques au travers d’expertises juridiques.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable des affaires juridiques