Responsable service recettes et recouvrement contentieux H/F

Référence : 2025-1873800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Tours
    Université de Tours, agence comptable
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Université recrute au sein de son agence comptable, un·e responsable du service recettes qui a pour objectif de dynamiser le suivi des ressources de l’université.
En liaison avec l’agent comptable et sa fondée de pouvoir, et sous leurs responsabilités, il a pour missions : 
·      De s’assurer de l’arrivée de toutes les conventions de recettes à l’agence comptable et de leur bonne exécution.
·      De contrôler, viser, prendre en charge et transmettre les recettes de l’université.
·      Suivre l’apurement des comptes de recettes en attente d’affectation
·      Contrôler, procéder à l’enregistrement comptable et au transfert des chèques au teneur de compte.
·      Procéder au recouvrement amiable (de l’envoi de la facture aux premiers rappels, encaissements hors régies, octroi de délais de paiement)
·      Mettre en œuvre des actions de recouvrement forcé et des mesures conservatoires
·      Assurer la gestion des admissions en non-valeur.
·      Contribuer à l’amélioration de la qualité comptable de l’Université.
·      Apporter son expertise et assurer un devoir d’alerte sur les dossiers complexes ou à enjeux. 
Activités
 ·      Animer et encadrer le service recettes composé de 4 agents.
·      Construire et contrôler les tableaux de prise en charge des factures, suivi des diligences sur factures non soldées et réalisation des relances.
·      Construire et tenir à jour un tableau de tous les prélèvements
·      Valider les prélèvements mensuels
·      Superviser et intervenir dans le processus de recouvrement amiable
·      Réaliser toute l’activité liée au recouvrement forcé
·      Produire le tableau de suivi des taux de recouvrement
·      Produire le tableau de suivi de l’activité du service
·      Établir les propositions de passage en clients douteux et les tableaux de provisions
·      Opérer un suivi des clients en liquidation/redressement judiciaire et produit les déclarations afférentes adressées aux mandataires judiciaires
·      Établir les propositions de présentation en non-valeur
·      Contrôler l’apurement des comptes d’attentes, de reversements et de remboursements à effectuer
·      Opérer un suivi quotidien des relevés des encaissements en lien avec les factures non soldées
·      Prendre en charge le contrôle de la facturation «Recherche» liée à des subventions et opérer les rapprochements comptables
·      Participer à la commission d’exonération de la Formation Continue
·      Veiller à la bonne application des procédures de facturation et de recouvrement
·      Veiller à l’évolution des process en lien avec l’évolution des obligations liées à la dématérialisation 
·      Veiller aux évolutions règlementaires et informatiques 
·      Accompagner les agents et services de l’agence comptable et de la direction financière, par le biais de rédaction de fiches de procédures et de formations ; 
·      EPI, gestion des congés et télétravail de l’équipe.

Profil recherché

·      Maitriser des règles de la comptabilité publique.

·      Maîtriser le flux des recettes

·      Connaître la réglementation des procédures en matière de recouvrement et des voies civiles d’exécution et de recours

·      Connaître la réglementation des procédures collectives

·      Connaître les structures de l’université et de ses composantes.

·      Savoir utiliser les logiciels de bureautique Microsoft et SIFAC.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

0247368082

Qui sommes-nous ?

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter

    thierry.senegas@univ-tours.fr - 02 47 36 64 40 / 06 89 52 27 73

    OU christine.demondion@univ-tours.fr - 02 47 36 64 42

     
    Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation 
     
    Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent 

  • Référent.e technique, confidentialité, forts enjeux financiers et règlementaires, poste très sensible et fort esprit d’équipe à faire perdure

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Chargée / Chargé du recouvrement

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