
Responsable Statistique H/F - REIMS
Référence : MENJ-19-2025-17964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 1 rue Navier 51100 Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaire : Attaché administratif 1er échelon : 1920,44€ brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux titulaires
En tant que responsable des enquêtes, référentiels et valorisation vous aurez comme missions les points suivants :
- Responsable académique de la base d’immatriculation des écoles et établissements d’enseignement (RAMSESE) : Assurer les mises à jour (ouvertures, fermetures, fusions …). Vérifier la cohérence de la base. Gérer les relations entre les différents interlocuteurs : gestionnaires en DSDEN, correspondants dans le supérieur, services académiques de gestion, ministère …
- Responsable du suivi et de la valorisation des enquêtes de la DEPP et DGESCO : Assurer le lancement et le suivi des enquêtes de la DGESCO par l’outil Orquestra. Selon l’intérêt porté aux enquêtes, établir un rendu des enquêtes. Assurer le suivi et la qualité de l’enquête Immobilier et Cadre de Vie. Valoriser l’enquête et assurer la réponse à demande. Suivre les enquêtes de l’enseignement supérieur gérées par la gestionnaire d’enquêtes. Valoriser les résultats d’enquêtes.
- Coordination et suivi de l’élaboration du constat pour le second degré : Coordination et organisation des opérations de gestion : encadrement des deux gestionnaires. Opérations de gestion en vue de garantir la fiabilisation de la base dans le respect du calendrier (assurer les contrôles…).
- Coordination et suivi de la gestion de la base des nomenclatures : Suivi du travail de profilage et de la diffusion des nomenclatures aux établissements dans le respect de la carte des formations académiques et des programmes nationaux.
- Production de données et information statistiques : Répondre aux demandes d’information statistique par la fourniture de données chiffrées ou la production d’outils décisionnels. Participation aux publications du service.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Une expérience et un goût pour les chiffres, les statistiques et l'analyse est requise pour ce poste. De plus une connaissance de l'éducation nationale serait appréciée.
Compétences techniques :
Maitrise des méthodes et outils de traitement statistique et de traitement des données : R (souhaitée), Business Object…
Maitrise des outils de bureautique, notamment Excel (expertise).
Compétences rédactionnelles et de communication orale
Connaissance du système éducatif et des données pour l’évaluer, appréciée
Compétences comportementales
Capacité à travailler en équipe et à partager ses compétences et connaissances
Capacité de raisonnement analytique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
MISSIONS DU SERVICE
Le service interacadémique des statistiques (SIAS), où est implanté le poste, a pour missions principales de gérer des systèmes d’informations (bases élèves, établissements, nomenclatures …), de produire et valoriser des données statistiques, calculer des indicateurs, réaliser des études, concevoir et construire des outils d’aide à la décision en vue d’éclairer le fonctionnement du système éducatif.
À propos de l'offre
-
- Encadrement d'une personne de catégorie C et d'une personne de catégorie B
- Contraintes de calendrier
- Obligation à respecter le secret statistique et professionnel dans le cadre législatif existant
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques