
Responsable stratégie de contenus (F/H)
Référence : 2025-1863397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01 - Localisation : Musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ces contenus peuvent prendre diverses formes (formats visuels et vidéos, textes, interviews, photos, interviews, infographies, motion design, post ...). Ils sont réalisés, en fonction des projets, soit directement par le responsable des contenus, soit par l’intermédiaire de prestataires extérieurs.
Directement rattaché à la sous-directrice de la communication et en support fonctionnel de celle-ci, il travaille en relations très étroites avec les quatre services de la sous-direction de la communication (service de la communication numérique, service communication visuelle et publicité, service de presse et service de la communication interne) afin de développer une stratégie de « brand content » créative, à 360°, juste et pertinente, appuyée sur un editing transversal, des ressources et assets variés, multicanaux.
Missions et activités principales :
- Élaborer une stratégie éditoriale, sous l’autorité de la sous-directrice de la communication
- Proposer des concepts, sujets et angles de traitement de l'information, adaptés aux divers supports de communication de la direction, en cohérence avec l’identité et la ligne éditoriale du Louvre
- Avoir une approche analytique de l'information et savoir prendre de la hauteur sur les événements pour en faire ressortir le sens, pour en explorer, déplier et exploiter les thématiques
- Réaliser des contenus ciblés, créatifs et innovants (tournage et montage de vidéos notamment)
- Planifier la production de ces contenus et leur diffusion via l’élaboration d’un calendrier éditorial
- Nourrir la cohérence et la pertinence des messages ou des prises de parole du musée sur les différents canaux
- Rédiger, assurer une conception-rédaction ou « copywriting »
- Réaliser une veille concurrentielle, une veille des tendances, une analyse du marché et en assurer le reporting
Profil recherché
• Diplôme en communication / marketing niveau Bac +4/5,
• Expérience professionnelle souhaitée de 5 ans sur un poste similaire
• Connaissances en histoire de l’art
• Goût pour la culture contemporaine, la pop culture et les médias
• Connaissance des usages et tendances des réseaux sociaux et des formats journalistiques émergents
• Grandes qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse, sens des priorités
• Créativité, dynamisme, curiosité, force de proposition et de persuasion
• Ouverture d’esprit, intelligence de situation
• Sens de l’écoute, aisance relationnelle
• Sens de l’organisation et du détail
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode projet
• Autonomie, réactivité, polyvalence
• Maîtrise de l’anglais
• Maîtrise des outils numériques Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere, AfterEffects...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction des relations extérieures et de la communication (DREC) a pour mission de diffuser et valoriser l’image du Louvre en coordonnant et développant les relations avec tous les interlocuteurs et partenaires extérieurs du musée dans le champ de la communication et de la promotion du musée et de sa marque, des relations publiques, des événements, des relations avec les médias, des réseaux sociaux et de la stratégie d’influence, de la recherche de partenaires et mécènes, du développement de ressources propres, mais aussi des concessions, de l’édition de produits dérivés et des collaborations de marques.
Afin de valoriser les collections, les événements et l’actualité du Louvre, elle collabore notamment avec les autres directions du musée et les départements de conservation. Elle promeut toutes les activités du musée (expositions, programmation culturelle et artistique, grands projets, rayonnement institutionnel…).
Au sein de la sous-direction de la communication et constituant un maillon stratégique de la chaine éditoriale, le responsable stratégie de contenus a pour mission de proposer, concevoir, développer, créer, coordonner et diffuser des contenus engageants, innovants, attractifs, prescripteurs, en adéquation avec la stratégie de communication et d’image du musée du Louvre.
À propos de l'offre
-
Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr« responsable stratégie de contenus (F/H) »
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 12/05/2025
-
Responsable éditoriale / éditorial