RESPONSABLE SUPERVISION FINANCIERE des établissements de santé H/F

Référence : ARSIF_2023-1636

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/07/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et Cadre de gestion € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Superviser le pilotage budgétaire et financier des établissements de santé du portefeuille géographique dont il a la charge :
·  Organiser et piloter la mise en œuvre des campagnes budgétaires par son équipe : cadrage et coordination des différentes étapes de la campagne, organisation des réunions clés, information des interlocuteurs intéressés internes ou externes, pilotage du calendrier des procédures d’approbation, suivi du reporting de la campagne.
· Superviser et valider l’analyse et l’approbation par son équipe des documents financiers des établissements de son portefeuille, être l’expert de recours pour son équipe.
· Organiser le pilotage par son équipe des indicateurs clés de suivi des établissements. Participer au renforcement du dialogue de gestion avec les établissements autour de la performance des organisations (organisation soignantes, achats, facturation, codage, etc.)
· Etre l’interlocuteur financier de premier niveau des établissements les plus importants par leur poids économique ou les enjeux associés et l’interlocuteur de recours pour les autres établissements.
· Piloter, pour les établissements en difficultés financières et/ou confrontés à des tensions de trésorerie, le suivi de plans de retour à l’équilibre et le suivi des plans prévisionnels de trésorerie. Rendre compte des situations à risques auprès du responsable du département. 

Piloter l’instruction des opérations d’investissement majeures des établissements dont il a la charge :
· Construire le dialogue avec les établissements et coordonner l’instruction de leurs projets (volets médical, capacitaire, immobilier, financier) en lien avec les équipes de la cellule investissement, de la mission performance et du département stratégie territoriale notamment
· Pour les dossiers les plus importants, assurer le pilotage de l’instruction auprès du conseil national pour l’investissement en santé et préparer les revues des projets d’investissement nationales.

Contribuer, avec l’équipe des responsables supervision financière et la mission performance à la production et à l’analyse des éléments de pilotage régionaux.
· Développer des outils d’analyse et de pilotage des données financières, d’activité et de performance.
· Participer au pilotage des financements hospitaliers de l’ARS via l’élaboration d’études médico-économiques, de modélisations financières et de scénarios pour arbitrage stratégique concernant les différents crédits et notamment ceux liés à l’investissement.
· Piloter le suivi de l’endettement et des niveaux de trésorerie des établissements de la région : animation du  dispositif VAST (veille active des situations de trésorerie), relations avec les partenaires bancaires et institutionnels.
· Rédiger des notes de synthèse sur la situation financière des établissements à destination de la Direction générale, des Directions départementales et autres Directions métier de l’ARS ou du Ministère, de la Cour des Comptes, IGAS
Encadrement d'une Equipe

Profil recherché

Catégorie A de la fonction publique ou équivalent Ucanss
Formation supérieure, type école supérieure de commerce ou équivalent
Expérience dans le domaine financier des établissements de santé souhaitée

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Comptabilité, gestion, Santé

Compétences attendues

*

Éléments de candidature

Personne à contacter

benedicte.dragne-ebrardt@ars.sante.f

Qui sommes-nous ?

Créée en avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
La direction de l’Offre de Soins de l’ARS Ile-de-France regroupe l’ensemble des missions de l’Agence tendant à organiser, orienter et réguler l’offre de services de santé (soins ambulatoires, premier recours et établissements de santé). Elle est organisée de manière à garantir aux franciliens un accès à des soins de qualité, à garantir l’efficience du système de santé et à prévoir les évolutions de la démographie des professionnels de santé pour proposer des mesures à même de répondre aux besoins de santé de la population, en réduisant les inégalités territoriales d’accès aux soins
La DOS comprend 3 pôles : ville hôpital, efficience et ressources humaines en santé
Au sein du pôle efficience, le Département Pilotage médico-économique, a pour missions l’allocation budgétaire et le pilotage financier des 171 établissements de santé de la région. Il est dirigé par un responsable.

À propos de l'offre

  • *

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

D'autres offres pourraient vous intéresser