RESPONSABLE SUPPORT H-F
Référence : 2025-2030725
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville
- Localisation : 1 Allée du Château – CS45001 – 57085 Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DÉFINITION DU POSTE :
Le Responsable Support assure l’encadrement opérationnel et fonctionnel de l’équipe support au sein de la Direction des Services Numériques. A ce titre, il coordonne, pilote et supervise les activités liées à l’assistance aux utilisateurs ainsi qu’à la gestion du parc matériel. Il garantit la qualité du service rendu, la conformité des interventions, le bon fonctionnement du portefeuille applicatif confié, et la sécurité du système d’information. Il conduit les projets relevant de son périmètre, en lien avec les équipes internes et les prestataires, dans le respect des délais, des coûts et des exigences techniques et organisationnelles.
ACTIVITÉS :
- Organisation du travail de l’équipe support (planification, priorisation, suivi des indicateurs, …) en lien avec les objectifs du Schéma Directeur des Services Numériques.
- Élaboration et gestion du catalogue de services et matériels aux utilisateurs
- Recensement des besoins utilisateurs, rédaction des cahiers des charges et analyse des offres.
- Coordination des projets (planning, suivi, arbitrage, reporting, identification des risques techniques et organisationnels, …) en lien avec les parties prenantes.
- Mise en œuvre des environnements de test, préproduction et production.
- Conduite du changement : communication, formation, accompagnement des utilisateurs
- Réalisation des recettes fonctionnelles et techniques, gestion des anomalies.
- Rédaction et mise à jour de la documentation technique et fonctionnelle (Bonnes pratiques DSN, procédures, modes opératoires, …)
- Suivi des incidents et demandes de niveau 2, escalade vers le niveau 3 si nécessaire.
- Application des mesures de sécurité du SI et participation à leur mise en œuvre opérationnelle.
Lien hiérarchique : Directeur et Adjoint Directeur des Services Numériques
Localisation géographique : Site de l’hôpital de Mercy, CHR Metz-Thionville et ses établissements, structures du Groupement Hospitalier de Territoire Lorraine Nord et de ses partenaires.
Horaires et interventions : du lundi au vendredi selon organisation du service. Interventions ponctuelles possibles en dehors des horaires sur les différents sites du GHT Lorraine Nord et des établissements et des structures en lien avec celui-ci, ainsi que participation aux astreintes informatiques.
Profil recherché
Niveau de qualification minimum : Formation supérieure en informatique ou en gestion des systèmes d’information (Bac +5 souhaité). Un niveau Bac +3 peut être accepté à condition de justifier d’une expérience significative dans des fonctions similaires, notamment en encadrement d’équipe, gestion de parc informatique et support utilisateur.
Qui sommes-nous ?
À propos de nous
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, des structures externes, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
En tant qu’établissement support, il est le siège du Groupement Hospitalier de territoire (GHT Lorraine Nord) qui comprend également le CH de Briey, le CH de Boulay, l’Établissement Public Départemental de Santé (EPDS) de Gorze, l’EPSM Metz-Jury, le CHS de Lorquin et l’HIA Legouest. Il est en direction commune avec les établissements de Briey, Boulay, Creutzwald et Gorze (depuis le 1er juin 2024).
Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 habitants et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Descriptif du service
Direction des Services Numériques (DSN)
La Direction des Services Numériques du CHR est composée de 49 collaborateurs répartis en 8 équipes auxquels s’ajoutent 15 autres informaticiens issus du Groupement Hospitalier Lorraine Nord (CH Briey, CH Boulay, Ehpad Creutzwald, EPDS Gorze, EPSM Metz-Jury, CH Lorquin…) : soit une DSN commune de territoire de 64 collaborateurs.
Notre stratégie numérique est traduite à travers un Schéma Directeur des Services Numériques 2024-2028 du GHT validé par les différentes instances. La DSN est chargée de sa déclinaison opérationnelle afin que nos établissements s’appuient pleinement sur celle-ci comme facteur de performance contribuant à l’atteinte de leurs objectifs, de différenciation par rapport à la concurrence, d’attractivité pour les patients et les équipes de soins, et d’innovation (réutilisation secondaire des données de Santé, IA…).
Le CHR est en pointe sur le numérique, comme l’hébergement de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) mutualisé pour les recherches multicentriques du GGEST (6 CHU/CHR), son portail patient, ses certifications AFNOR, ses solutions, etc…
L’intégration forte de la convergence du numérique sur notre groupement hospitalier de territoire avec des solutions hébergées sur le Datacenter du CHR (certifié ISO 27001 et HDS) contribuent pleinement à l’amélioration des prises en charge patients, ainsi qu’à une rationalisation des moyens et des usages.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable du système d'information « métier »