
RESPONSABLE SYSTEMES ET RESEAUX D'INFORMATION C2RMF (H/F)
Référence : 2025-2009581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
RESPONSABLE SYSTEMES ET RESEAUX D'INFORMATION C2RMF - Localisation : 14 Quai François Mitterrand - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé auprès de la Secrétaire générale et de son adjoint, le responsable systèmes et réseaux d’information devra assurer l’évaluation, l’évolution ainsi que le suivi de l’architecture des systèmes d’information du C2RMF, en tenant compte des environnements informatiques Culture et Enseignement Supérieur/Recherche.
A ce titre, il aura pour mission de :
- Assurer la mise à jour régulière des systèmes et réseaux d’informations dans les différents domaines techniques et fonctionnels du C2RMF au regard des besoins actuels et futurs du service : infrastructure, informatique bureautique, travail à distance, informatique scientifique, gestion des flux et des données, sauvegarde et stockage des données, performance, sécurité, ...
- Proposer des orientations stratégiques de l’architecture des systèmes et réseaux d’information du C2RMF en cohérence avec le projet de service du C2RMF, en intégrant au réseau Culture le réseau RENATER ; avec un schéma directeur pour accompagner la transition numérique attendue, comprenant les coûts de fonctionnement et d’investissement nécessaires, ainsi que les mesures de conduite du changement
- Maintenir en conditions opérationnelles le système d’information du C2RMF en lien avec le Service du numérique du ministère de la Culture (SNUM) et des prestataires extérieurs
- Être responsable de la cybersécurité du C2RMF
- Conduire des projets systèmes et réseaux d’information au service des activités scientifiques, de l’analyse du besoin à la réalisation, en passant par la rédaction des cahiers des charges, en liaison avec les différents services du C2RMF
- Participer aux projets nationaux et européens dans lesquels le C2RMF est impliqué, pour la partie gestion des données et systèmes et réseaux d’information
- Assurer une veille technologique et juridique dans le domaine des systèmes et réseaux d’information en matière de cybersécurité et proposer les évolutions structurelles et techniques nécessaires pour maintenir les systèmes d’information du C2RMF à un niveau d’excellence
- Etablir un budget prévisionnel annuel et pluriannuel d’investissement et de fonctionnement
- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs et les prestataires
- Accompagner les agents au changement numérique du C2RMF
- Assurer le suivi technique des bases de données du C2RMF EROS et OSCAR en liaison avec la mission Nouvelles technologies de l’information (NTI) et le Département Archives et Bibliothèques et le Service du numérique du ministère de la Culture (SNUM)
Le responsable systèmes et réseaux d’information assurera la coordination de l’ensemble des activités des agents en charge des systèmes d’information du C2RMF et de son infrastructure réseau.
Il travaillera en liaison directe et étroite avec la mission NTI placée auprès du directeur et avec les quatre départements du C2RMF, notamment le Département des Archives et Bibliothèques pour l’administration des données numériques.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Connaissances du monde de la Recherche et de la Culture (notions)
• Connaissances approfondies de l’architecture des systèmes et réseaux (maîtrise)
• Connaissances techniques et fonctionnelles dans le domaine des nouvelles technologies de l’information : architecture, fonctionnalités, méthodes et outils de développement et plusieurs langages de programmation et systèmes d'exploitation (expert)
• Connaissances en cybersécurité (maîtrise)
• Connaissances du droit public (statut des personnels et marchés publics), droit commercial, droit des technologies de l’information et de la communication (notions)
• Connaissance de l’anglais (maîtrise)
• Pratique des règles de gestion budgétaire et de la commande publique (maîtrise),
• Expression écrite et orale (maîtrise)
• Gestion de projet (maîtrise)
• Autocad (maîtrise)
Savoir-faire :
• Savoir analyser un contexte
• Ecouter, arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations
• Sens de l’anticipation et de hiérarchisation des priorités
• Pratique du management/encadrement (maîtrise)
• Capacité de gestion opérationnelle
• Capacité à piloter et coordonner des prestataires
• Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir être :
• Etre à l’écoute des besoins des utilisateurs
• Sens des relations humaines, de la pédagogie
• Faire preuve de leadership
• Faire preuve d’esprit d’équipe
• Faire preuve de diplomatie
• Sens des responsabilités
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Sens de l’innovation, curiosité intellectuelle
Compétences attendues
Compétences techniques
• Connaissances du monde de la Recherche et de la Culture (notions)
• Connaissances approfondies de l'architecture des systèmes et réseaux (maîtrise)
• Connaissances techniques et fonctionnelles dans le domaine des nouvelles technologies de l'information : architecture, fonctionnalités, méthodes et outils de développement et plusieurs langages de programmation et systèmes d'exploitation (expert)
• Connaissances en cybersécurité (maîtrise)
• Connaissances du droit public (statut des personnels et marchés publics), droit commercial, droit des technologies de l'information et de la communication (notions)
• Connaissance de l'anglais (maîtrise)
• Pratique des règles de gestion budgétaire et de la commande publique (maîtrise),
• Expression écrite et orale (maîtrise)
• Gestion de projet (maîtrise)
• Autocad (maîtrise)
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- florent.kieffer@culture.gouv.fr
- astrid.moitrieux@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture créé par arrêté du 16 décembre 1998.
Sa mission est de mettre en œuvre avec les conservateurs, la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques, et la restauration des œuvres.
Ses équipes sont au service des 1 300 musées labellisés « Musées de France » mais développent des axes de recherche sur les matériaux du patrimoine sous la tutelle du ministère de la Recherche (Fédération de recherche ministère de la Culture/CNRS, UMR ministère de la Recherche/Chimie ParisTech) et dans le cadre de projets nationaux, européens et internationaux.
Le Centre compte 150 agents du ministère de la Culture issus surtout des filières scientifiques (conservateurs du patrimoine et personnels de recherche) et métiers d’art ; accueille chaque année une vingtaine de doctorants, post-doctorants et stagiaires en partenariat avec des établissements scientifiques.
Il est réparti sur 3 sites, 2 situés dans le Louvre (Carrousel et Pavillon de Flore) et 1 dans la Petite Écurie du Roi à Versailles.
Descriptif du service
Le service intégré au Secrétariat général est composé de deux informaticiens
Liaisons hiérarchiques :
N+1: Secrétaire général adjoint du C2RMF
N+2: Secrétaire général du C2RMF
Liaisons fonctionnelles:
Les personnels C2RMF et les intervenants extérieurs et prestataires
Les interlocuteurs des services informatiques du ministère de la culture
La mission Nouvelles technologies de l’information
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. florent.kieffer@culture.gouv.fr , SG Adjoint
2. astrid.moitrieux@culture.gouv.fr , SG
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Travail multi-sites
Travail en sous-sol
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable réseaux et télécoms