Responsable technique d'applications H/F
Référence : 2023-1210911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Direction des Systèmes d'Information (DSI) - Pôle Applications - Service Applications de gestion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la responsable technique d’applications travaillera sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « applications de gestion ». Il ou elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs d’études qui opèrent sur les autres domaines métiers. Il ou elle aura de fortes interactions avec les autres services et pôles de la DSI, ainsi qu’avec les services communs et centraux, les composantes de l'université, des éditeurs et/ou prestataires (Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements par exemple) et l’Université de Toulouse.
Missions :
· Assurer le déploiement, l’administration et l’exploitation des logiciels du système d’information de gestion pour garantir leur disponibilité et leur bon fonctionnement
· Piloter, en tant que chef de projet, le déploiement de nouveaux projets ou participer à leur mise en œuvre
· Accompagner en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage les métiers
· Evaluer et anticiper les changements et leurs impacts métiers pour garantir la cohérence du système d’information
Ces missions sont menées en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de la DSI.
Dans le cadre des missions, le ou la responsable d’applications sera amené(e) à travailler sur les environnements suivants :
Environnement technique actuel : Linux, Oracle, Tomcat, Apache, SAP Business Objects, Talend.
Progiciels actuels :
- le logiciel de gestion de l’activité de Formation Continue et de l’Alternance (FCAMANAGER),
- le logiciel de gestion du patrimoine (ABYLA),
- le logiciel de gestion des contrôles d’accès aux bâtiments de l’UT3
- le logiciel d’évaluation et de prévention des risques professionnels (GPUC),
- le logiciel de gestion des feuilles de temps des chercheurs (SINCHRO),
- le logiciel de gestion des conventions
- des applications du domaine RH/paie : INDELINE, KA, CHIMED, prestations sociales du SCAS …
- le projet de refonte du système de gestion des cartes multiservices piloté par l’Université de Toulouse: participation aux spécifications/appel d’offre, conduite du déploiement à l’UT3, référent UT3 au comité de pilotage interuniversitaire cartes multiservices
- autres applications locales ou éditeurs interfacées avec SI métiers principaux (Apogée qui sera remplacé par PEGASE, SIHAM, SIFAC)
Profil recherché
Savoirs :
· Connaitre les architectures et environnements techniques des systèmes d'information
· Connaitre les systèmes d'exploitation Linux et Windows, technologies réseaux
· Savoir formaliser des processus
· Connaitre la réglementation relative à la protection des données et à la sécurité du système d’information
· Connaitre le référentiel des bonnes pratiques (ITIL, devOps, ...) serait un plus
Savoir-faire – technique :
· Savoir analyser et formaliser les besoins exprimés par la maitrise d’ouvrage
· Être en capacité d’analyser et de comprendre les impacts des projets confiés sur le système d’information et de les intégrer dans l’existant
· Concevoir une architecture technique et fonctionnelle du système d’information en assurant sa mise en cohérence
· Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données (web services…)
· Maitriser la méthodologie de conduite de projet, de gestion des risques et de conduite du changement
· Maîtriser l’administration et l’exploitation des architectures n tiers (Apache/Tomcat, J2EE)
· Exploiter les systèmes de gestion de bases de données employés (en particuliers le SGBD ORACLE)
· Savoir utiliser les outils de reporting SAP Business Intelligence (WebIntelligence)
· Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de formation
· Assurer une veille technologique
Savoirs comportementaux :
· Rigueur, sérieux, disponibilité, autonomie, réactivité, diplomatie
· Savoir gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
· Savoir travailler dans une équipe soumise aux contraintes qu’exige la continuité de service
· Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Savoir conduire les projets et manager une équipe projet
· Sens de l’organisation, prise d’initiatives, sens de la confidentialité
· Savoir prendre du recul et gérer les conflits
. Écoute des utilisateurs, écoute des personnels
Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
· Minimum BAC + 3 dans le domaine informatique
· Expérience significative dans le domaine de l’administration de systèmes d’information.
. Une maitrise ou connaissance de l’environnement technique est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est composée de 59 agents répartis en 4 pôles (dont 3 techniques) et une cellule « urbanisation, méthode, coordination ». Elle assure la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets numériques transverses ou communs à plusieurs entités de l’Université. Elle garantit le maintien en conditions opérationnelles des services et infrastructures les supportant ainsi que l’assistance auprès des usagers de ces services. De plus, elle est en charge de l’assistance de proximité aux services centraux et communs.
Au sein du pôle applications, le service applications de gestion (7 personnes) est responsable de l’administration, de l’exploitation, du support technique et de la formation des utilisateurs sur les logiciels de gestion nationaux et locaux. Ces applications concernent la gestion des ressources humaines, financière, des étudiants, des enseignements et de l’insertion professionnelle, de la recherche, de l’administration et l’intendance (patrimoine ...).
À propos de l'offre
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Catégorie du poste : A
Corps : Ingénieur d’études
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2023
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Type de contrat : CDD jusqu’au 31/08/2024
Régime indemnitaire (RIFSEEP) –Cotation poste : Groupe 2
Rémunération :
Comprise entre 2140,2€ et 3158,64€ en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (332.5€)+ PFI (350€)
Renseignements sur le poste :
Béatrice Bastier (beatrice.bastier@univ-tlse3.fr) ou Sabine Delpech (sabine.delpech@univ-tlse3.fr)
Envoi des candidatures :
CV, lettre de motivation et diplôme à envoyer exclusivement à l’adresse suivante
recrutement@univ-tlse3.fr
En rappelant la référence : 154-DSI
L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.
Avantages:
Télétravail possible
3 options de temps travail
55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 50%
Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Activités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Crèche
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Vacant à partir du 04/12/2023
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Responsable d'applications