RESPONSABLE TECHNIQUE GEMAPI (H/F)

Référence : O078251020001059

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Épernon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Responsable technique GEMAPI est en charge de la supervision et du pilotage des divers projets de restauration à mener sur les bassins versants de la Drouette et de la Voise dans une optique d'atteinte de bon état écologique des masses d'eau du territoire.

Le Responsable technique GEMAPI assure notamment les missions suivantes :

- Superviser, animer et mettre en ½uvre les actions d'entretien et de restauration des cours d'eau et zones humides programmés sur le territoire (PPRE) : effectuer les démarches administratives, techniques et financières nécessaires à la mise en ½uvre des actions, organiser et conduire la concertation auprès des propriétaires riverains, organiser et suivre les chantiers (dossier technique, marchés publics, suivi de chantiers, réception des travaux...),

- Superviser, organiser et piloter les études nécessaires pour la mise en ½uvre des actions de restauration des continuités écologiques, restauration hydromorphologiques, restauration des zones humides... (cahiers des charges, demandes d'aides financières, dossiers réglementaires...) et les études globales à l'échelle du bassin versant dans le cadre de la compétence GEMAPI (étude hydraulique et hydrologique, étude de gouvernance...),

- Sensibiliser et informer les acteurs locaux du territoire (riverains, élus) aux enjeux liés au bassin versant, à la gestion des cours d'eau : mettre à jour le site internet, élaborer des supports de communication...

- Assurer une veille des milieux humides et aquatiques,

- Organiser, animer et participer aux différentes instances : bureaux, comités syndicaux, comités techniques, comités de pilotage, réunions techniques...

- Préparer les comités syndicaux (ordre du jour, diaporama, compte-rendu) en lien avec la secrétaire,

- Accompagner les élus du syndicat et aide à la prise de décision,

- Constituer les différents dossiers administratifs, financiers et bilans en lien avec la secrétaire,

- Préparer le budget annuel du syndicat, au regard du programme de travaux du PPRE, en lien avec la secrétaire,

- Encadrer le personnel de la structure (technicien rivière, garde-rivière), conduire les entretiens professionnels du personnel salarié du syndicat sous son autorité,

- Participer aux recrutements des agents techniques du syndicat (rédaction des fiches de postes, analyse des candidatures, réalisation des entretiens...).

Profil recherché

Qualités requises, compétences :
­ - Fortes qualités relationnelles,
­ - Sens de l'organisation ; capacité à mener à bien un projet,
­ - Aptitude à animer et conduire des réunions,
­ - Aisance rédactionnelle,
­ - Maîtrise courante des logiciels de traitement de texte et tableur ; maîtrise du SIG,
­ - Permis B,
­ - Expérience exigée d'au moins 3 ans dans un syndicat de rivière ou toute structure partageant les mêmes objectifs,
­ - Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance du fonctionnement des écosystèmes humides et aquatiques

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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