Responsable technique qualifié (RTQ) adjoint – agent de maintenance F/H
Référence : 2025-1846441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)
- Localisation : lieu-dit Beg Rohu 56510 SAINT PIERRE QUIBERON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Aptitudes exigées :
Ce poste suppose d’être titulaire d’un diplôme d’état dans le domaine des activités nautiques (BPJEPS activités nautiques ou équivalent) et de posséder une expérience professionnelle avérée en conduite d’activité nautiques, en supervision d’encadrement technique et en veille de l'application des règles de sécurité.
Le RTQ adjoint-agent de maintenance allie expertise technique, compétences managériales et sens des responsabilités pour assurer le bon déroulement des activités tout en garantissant la sécurité des pratiquants et le respect des normes en vigueur.
Activités principales :
Sous la responsabilité hiérarchique et la coordination du responsable technique nautique :
1- Accueillir les publics, mettre en œuvre les activités nautiques :
- Accueillir les pratiquants en semaine et surtout en week-end en remplacement du responsable technique nautique ;
- Préparer les conditions matérielles de navigation ;
- Contrôler la qualité du service rendu pour l’ensemble des activités nautiques ;
- Améliorer les conditions de pratiques des usagers ;
- Faire respecter les règles de fonctionnement de la structure ;
- Contrôler le bon usage du matériel et la veille sécurité des activités nautiques ;
- Veiller à la mise en œuvre du dispositif de surveillance et d’intervention ;
- Coordonner les interventions en cas d'urgence ;
2- Intervenir dans les opérations de maintenance et d’exploitation du matériel et des équipements nautiques :
- Préparer, entretenir, maintenir et réparer la flotte de voiliers et les supports voile légère ; compétences requises en réglage, contrôle, accastillage et maintenance nautique ;
- Mettre en sécurité le matériel et les équipements ;
- Participer au grutage et aux opérations de manutention des semi-rigides et des charges lourdes ;
3- Maintenir en état la flotte des semi-rigides, carénage et entretien
- Participer à l’entretien des mouillages et corps-mort ;
- Participer aux travaux de maintenance et d’installations des espaces des bâtiments.
Profil recherché
Connaissances requises :
- Connaissance des activités nautiques, de la voile, des évolutions
- Techniques maritimes et de navigation
- Politique de maintenance
- Spécificités techniques et opérationnelle des équipements
- Compétences en gestion et planification
- Connaissance approfondie des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur
- Règlement relatif à l’hygiène et sécurité, conditions de travail
Savoir-faire requis :
- Mettre en œuvre les techniques des métiers concernés
- Management et techniques d’encadrement
- Mettre en œuvre une planification de maintenance préventive
- Travail en équipe et capacité à rendre compte
- Capacité à entretenir et maintenir les équipements nautiques
Savoir être requis :
- Sens de l’initiative
- Faire preuve de rigueur et d’exemplarité
- Avoir le sens de l’éthique, respecter les règles déontologiques
- Savoir s’adapter
- Avoir le sens de l’écoute, du dialogue et du respect d’autrui
- Savoir résister au stress
- Faire preuve de leadership
DIPLÔMES ET FORMATIONS :
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de 5 ans.
Diplôme d'État dans le domaine des activités nautiques, être titulaire du permis bateau ainsi que de certificats en secourisme.
Des compétences en composite, voilerie et mécanique seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, doté d’un budget de l’ordre de 7 M€ pour l’année 2025, l’ENVSN qui emploie 50 agents a trois missions principales :
- Elle est centre de formation des acteurs et professionnels de la voile, de la plaisance et du nautisme (animation, entraînement et développement sportif, gestion des structures…), notamment dans les disciplines voile légère et hauturière, kite-surf, surf, canoë kayak…
- Elle accompagne et soutient les politiques sportives des fédérations nautiques : accueil et entraînement des équipes de France, détection des jeunes, préparation des grandes échéances, entraînement des ligues régionales, développement du secteur handisport de haut niveau…
- Elle est centre de ressources techniques, scientifiques, pédagogiques et juridiques pour la pratique de la voile et des sports nautiques pour les professionnels du nautisme, et développe une mission de recherche appliquée aux domaines de la performance sportive et de l’ingénierie de formation.
Descriptif du service
Périmètres des services :
Service technique nautique
Missions du service :
· Accueillir les usagers
· Assurer la mise en œuvre de l’activité
· Assurer la sécurité des activités nautiques
Effectifs du service : 1 responsable du service nautique, 2 chargés de maintenance et d’exploitation
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à M Benjamin GLORENNEC, responsable du service technique nautique.
Elles sont composées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des diplômes ainsi que du dernier arrêté(pour les agents titulaires de la fonction publique).
L'ensemble du dossier de candidature est à transmettre au service RH, Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.Les renseignements complémentaires sont à adresser à Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.
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Environnement professionnel : dans un champ élargi de partenaires institutionnels et privés (fédérations sportives, ligues, comités, club institutions publiques, collectivités et entreprises ou réseau d’entreprises).
Spécificités du poste / Contraintes :
Modalités et conditions de travail :
· Activité adaptée aux calendriers des pratiquants avec horaires atypiques à amplitude variable, travail le week-end et les jours fériés ;
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Gestionnaire logistique