Responsable technique télécommunications de façade H/F
Référence : MEF_2025-22730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côtes des douanes - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable technique télécommunications de façade réalise au quotidien des missions variées sur l’ensemble du périmètre de la cellule SI-COM décrit ci-dessus pour assurer le bon fonctionnement du service.
Il pourra être chargé par le coordinateur des maitrises d’œuvre de missions spécifiques visant à auditer des systèmes et/ou des processus afin de formuler des propositions d’évolutions techniques.
Il sera amené à travailler sur les divers projets structurants dont la cellule SI-COM est partie prenante, notamment sur les moyens nautiques et aériens de la DNGCD.
Le RTTF pourra être amené à se déplacer au sein des unités lorsque ses missions ne pourront pas être réalisées à distance avec les outils informatiques.
Les lignes directrices de la fonction du responsable technique télécommunications de façade sont :
Appui technique sur les projets du système d’information dédiés aux besoins des agents de la DNGCD,
Suivi et gestion courante des matériels bureautiques et du parc des matériels informatiques et télécoms embarqués
Support technique auprès des utilisateurs,
Participation à la rédaction de cahiers des charges pour des appels d’offres spécifiques aux besoins de la DNGCD,
Veille technologique sur les matériels embarqués, les systèmes de communications et les technologies d’interfaçage avec les instruments de bords des moyens aéronaval douaniers,
Préparation et suivi des constructions navales pour la partie électronique embarquée et les équipements d’interface au SI douanier,
Expert technique et interlocuteur des sociétés titulaires des marchés de matériels de télécommunications,
Intervention technique sur les moyens aéronavals douaniers pour dépannage, formation et information sur les systèmes embarqués au bénéfice des agents de la DNGCD.
Le RTTF devra assurer le support de niveau 2 sur son périmètre (N1 : TSI, N2 : RTTF, N3 : RTTN, N4 : Chef SI-COM)
Il effectuera le pilotage des prestataires (préservation de la vision globale de la douane sur nos systèmes, conservation de la confidentialité pour la sécurité du SI).
Acteur pour l’innovation, il réalise également les expérimentations sur son périmètre permettent d’aller à la rencontre des agents de la DNGCD et d’envisager les évolutions nécessaires à l’amélioration continue des moyens opérationnels garde-côtes.
Ce poste permet d’interagir avec tous les métiers de la DNGCD et nécessite un bon relationnel pour assister les utilisateurs.
Profil recherché
Le profil de poste du responsable technique télécommunications de façade nécessite :
une très bonne connaissance du SI douanier ;
une bonne connaissance du réseau d’assistance TSI ;
une réelle expertise des systèmes embarqués ainsi que de l’administration des équipements IT;
mobile au vu des déplacements à opérer sur nos différentes façades d’opération.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
La DNGCD compte environ 900 agents, dont la grande majorité dépend de la branche surveillance. Elle comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Le service central, composé d’environ 70 agents, s’articule autour d’un commandement et de 5 divisions : Administrative et financière, RH et instruction opérationnelle, Service pilotage programme et emploi, Maintien en condition opérationnelle et Bureau maîtrise des risques.
Elle comporte 3 services garde côtes implantés sur les grandes façades maritime : Méditerranée, Manche Mer du nord Atlantique et Antilles Guyane.
La cellule Systèmes d’Information et de Communication (SI-COM) assure 6 principales missions sur les systèmes numériques de la DNGCD: support technique; gestion courante; maintien en conditions opérationnelles; évolutions techniques et fonctionnelles (+R&D); approvisionnement et commande publique et documentation et procédures d’exploitation.
Ces missions sont réalisées pour le compte des moyens humains et aéro-maritimes de la DNGCD sur l'ensemble
Descriptif du service
du territoire métropolitain et ultra marin français.
Les systèmes numériques affectés au périmètre de la cellule SI-COM comprennent : équipements informatiques, équipements réseaux, équipements télécoms, matériels de reprographie, équipements de téléphonie et de visioconférence.
Elle assure un rôle de conseil sur les sujets liés au numérique auprès de l’ensemble des collaborateurs de la DNGCD. Elle porte la compétence sur la gestion de certains systèmes d’information métiers en lien avec l’aéro-maritime.
En plus de ces fonctions, la cellule SI-COM est également en charge du pilotage et du suivi des projets du SI douanier dédié aux besoins de la DNGCD, en lien avec la sous direction des SI de la DGDDI; du support technique sur l’ensemble de la flotte pour le Système Intégrateur Aéro-Maritime (SIAM); des propositions d’achats et d’évolutions pour certains équipements électroniques embarqués (navires et aéronefs); des propositions d’achats et d’évolutions des moyens de télécommunications permettant de travailler d’une part entre les différents moyens composant la DNGCD et d’autre part avec les partenaires de l'AEM; de la définition des doctrines d’emploi et de l'harmonisation des pratiques pour les systèmes numériques affectés aux services garde-côtes; du pilotage des prestataires.
Enfin, elle applique les règles générales de mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information et mise en œuvre de la réglementation relative à la SST sur les interventions.
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents et habilitation secret défense.
-
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 18/03/2025
-
Spécialiste des systèmes de communication opérationnels