Responsable territorial des finances H/F
Référence : 2023-1197081
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpitaux Publics de l'Artois
- Localisation : LENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35-45 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Définition :
Mettre en œuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
Garantir la qualité du processus comptable.
2. Activités :
- Management des différents secteurs et services de la coordination territoriale des différents établissements ;
- Préparation et suivi de l’Etat prévisionnel des recettes et dépenses (EPRD) et de ses annexes, et, à cet effet, participation à l’animation de la procédure budgétaire ;
- Analyse financière et examen des conditions de l’équilibre financière des établissements, à travers l’élaboration et le suivi des Plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) ;
- Suivi des Plans de retour à l’équilibre (PRE) ;
- Suivi des projets médico-économiques de l’établissement ;
- Harmonisation des processus comptables et des pratiques de comptabilité analytique ou de suivi de l’activité entre établissements ;
- Pilotage de la comptabilisation des charges de gestion mutualisée du GHT dans le cadre du budget G de l’établissement-support ;
- Gestion de la trésorerie ;
- Gestion active de la dette et notamment pilotage des emprunts dans la perspective du financement du nouvel hôpital de Lens ;
Profil recherché
Pré-requis :
Master 2 en comptabilité générale ou publique / finances / management des organisations de santé.
Expérience confirmée dans le secteur des finances dans un établissement public de santé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
« Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry. Ainsi constitué, le GHT de l’Artois devient le chainon manquant entre le CHRU de Lille et le CHRU d’Amiens. Sa vocation est de proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Le GHT de l’Artois présente la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Il se base sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, …
Environ 5 500 personnes travaillent au sein du GHT, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 245 lits dont 1 140 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 112 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 4 000 enfants y naissent. 403 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont plus de la moitié en ambulatoire.
Les établissements du GHT de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros. »
Descriptif du service
La Direction du Pilotage médico-économique et des Affaires Financières est territorialisée (CH Lens, Béthune-Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée) et comporte 3 coordinations territoriales :
- Coordination territoriale des finances et de la comptabilité générale (sous la responsabilité du Directeur des affaires financières) ;
- Coordination territoriale du pilotage médico-économique et de la performance (sous la responsabilité du Directeur des affaires financières) ;
- Coordination territoriale de la facturation et de l’optimisation des recettes (sous la responsabilité du Directeur adjoint en charge de la facturation et de l’optimisation des recettes).
À propos de l'offre
-
Compétences professionnelles requises :
- Comptabilité publique et finances.
- Processus budgétaires du secteur sanitaire et médico-social.
- Analyse de données.Savoir-être :
- Grande rigueur dans la manipulation de données chiffrées.
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Capacités d’adaptation.Correspondances statutaires éventuelles : Attaché d'administration hospitalière.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions fonctionnelles, pôles et services pour les échanges d'informations sur le suivi budgétaire et la mise en place d'actions correctives.
Autorités déconcentrées pour la mise en cohérence des informations comptables et budgétaires.
Trésorerie pour l'application des règles comptables. -
Vacant à partir du 17/04/2023
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Responsable budgétaire
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