Responsable territorial enfance famille Bédarieux - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034250912000513
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bédarieux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Hérault définit et met en ½uvre la politique d'action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi. Il intervient au titre des missions de prévention et au titre des missions de protection de l'enfance et via les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
Le Service Territorial Enfance Famille joue un rôle clé dans la protection et l'accompagnement des mineurs et jeunes majeurs sous mesure d'aide sociale à l'enfance. Nous collaborons avec divers partenaires pour assurer une prise en charge adaptée et de qualité.
Sous l'autorité de la Directrice adjointe enfance famille vous prenez en charge les missions suivantes :
Prend les décisions de prévention et de protection des enfants et contrôle leur mise ½uvre, en lien avec les services en charge de la recherche d'accueil ; à ce titre, reçoit les enfants et les familles.
Participe à l'évaluation des travailleurs sociaux des équipes vis-à-vis desquelles il assure cette autorité.
Assure la transmission de l'information institutionnelle ; en lien avec les services centraux, anime les réunions avec les partenaires et les équipes du territoire concernant l'admission des enfants confiés et la prévention en direction des familles.
Signe avec les familles les projets pour l'enfant et s'assure de leur mise en ½uvre.
Contrôle et garantit les droits de l'enfant et de la famille.
Contribue à l'articulation des interventions territoriales en lien avec le RTS et le RTPMI, en vue d'assurer la complémentarité des interventions de chacun et la globalité des accompagnements.
Assure une présence physique d'au minimum 2 jours par semaine auprès des équipes dédiées enfance des STS.
Profil recherché
Vous possédez une expérience concluante dans le domaine de la protection de l'enfance, vous êtes en capacité de prendre des décisions concernant la protection et l'accompagnement des mineurs et jeunes majeurs.
Vous possédez une solide connaissance du cadre législatif et des acteurs institutionnels du secteur. Vous possédez une vision opérationnelle et pourrez aiguiller techniquement les travailleurs sociaux du STS.
Leadership, réactivité et capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires sont des atouts essentiels pour ce poste. Vous serez amené à prendre des décisions, à rendre compte de ces décisions et à travailler en collaboration avec les autres responsables territoriaux.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation sur notre site Hérault.fr
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de l'aide sociale à l'enfance