Responsable territorial·e ASE - Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
Référence : O047240701382977
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : AGEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e responsable territorial ASE
Centres médico-sociaux d'Agen, secteur Montanou/Tapie
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
- Le cadre ASE est placé sous l'autorité directe du Responsable du Pôle Prévention Protection ASE.
- Il travaille au sein d'une équipe de Cadres, avec les Responsables Territoriaux et est en lien avec les cadres des autres services tels que le Foyer de l'Enfance, le Pôle Adoption et Accueil Familial.
Activité principale : Parcours du mineur/majeur
- A partir des différents outils opérationnels, sur la base de l'offre d'accueil départementale, il recherche les places adaptées aux spécificités singulières des mineurs et jeunes majeurs confiés au Conseil Départemental.
- Il contacte les différents organismes susceptibles d'accueillir un jeune et effectue le suivi des demandes dans le temps. Il coordonne avec les demandeurs (référents/cadres) la procédure.
- Il élabore en lien avec sa hiérarchie et ses collègues des outils de suivi de l'activité et d'amélioration du service.
Activités transversales aux Cadres du Pôle
- Il appartient à une équipe de Cadres et à ce titre, travaille sur la dimension institutionnelle avec sa hiérarchie : projets, adaptation aux exigences législatives, besoins spécifiques de terrains, développement et entretien du partenariat et du réseau.
- Il structure les éléments pertinents (retours de terrain) à porter à la connaissance de la hiérarchie ainsi que les alertes concernant les situations d'enfants/familles.
- Le Cadre ASE est force de proposition dans l'amélioration du service public rendu à l'usager et peut élaborer des projets propres à son champ d'intervention dans l'intérêt des usagers.
- Il a un rôle d'expertise et apport un appui technique auprès de la DEF et de ses collaborateurs pour la mise en place d'outils et de procédures méthodologiques.
Profil recherché
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- A partir de bac+ 3 ou diplôme homologué de niveau II à niveau master en management de l'action sociale.
- Formations spécialisées : CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale) ou CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Qualifications autres
- Connaissances du champ de la Protection de l'Enfance,
- Règlementation dans le champ de l'enfance
Les savoirs faire
- Rigueur, disponibilité
- Bonne connaissance et maîtrise juridique des politiques sociales
- Sens de l'organisation, être méthodique
- Coordination avec les différents cadres et partenaires
Les savoirs être
- Aptitudes relationnelles
- Respect de la confidentialité
- Goût du travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Savoir gérer le stress, prendre du recul
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité d'écoute
- Capacité à faire des arbitrages
Particularités liées au poste
- Résidence administrative située à AGEN
À propos de l'offre
-
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 07/09/2025
-
Responsable de l'aide sociale à l'enfance