Responsable Territorial·e du Service Départemental de l'Autonomie - Réf : SD_1586
Référence : O034240812000313
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Sete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
Sous l'autorité du Directeur des Parcours à domicile de la MDA et de la directrice adjointe par délégation.
Responsable de la mise en ½uvre des missions de la MDA sur le territoire de son service.
Participe à la mise en place de la politique de soutien et de maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées en cohérence avec le schéma départemental de l'autonomie.
Activités :
Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
Auprès de la directrice des Parcours à domicile et de la directrice adjointe par délégation :
Manage l'équipe sous sa responsabilité, pour :
l'accueil des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
la saisie des dossiers en lien avec les services instructeurs
l'évaluation médico-sociale à domicile et l'élaboration des plans d'aide
l'accompagnement social des personnes âgées dépendantes et les procédures relatives à la vulnérabilité de ces publics
l'évaluation des candidatures à l'accueil familial des personnes en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes
Assure les liens et la coordination nécessaires avec :
les autres services de la DPAD et plus largement de la MDA
les Maisons Départementales des Solidarités et les Services territoriaux de son territoire, en fonction des situations individuelles, ainsi que la mutualisation fonctionnelle sur site
Est garant du respect des délais légaux dans le cadre de ses missions
Prononce pour le Président du Conseil départemental les admissions d'urgence à l'APA
Met en ½uvre les référentiels et cahier des charges nationaux dans son domaine
Participe à l'évolution des procédures relatives aux prestations et à l'harmonisation des pratiques
Evalue les compétences nécessaires pour les activités du service, propose des actions de formation
S'assure, avec la conseillère de la DPAD en charge de l'harmonisation des pratiques, de la cohérence des réponses
Participe à l'analyse des besoins d'informations des usagers et aux actions à mettre en place pour y répondre
Anime le partenariat dans son domaine
Assure toute autre activité entrant dans le champ des missions définies, conformément aux orientations données.
Profil recherché
Connaissances :
Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Méthodes et outils de recrutement mobilité
Partenaires du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire :
Accompagner la transmission de compétences
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer des dossiers techniques
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en ½uvre la méthodologie de conduite de projet
Analyser les données du domaine d'intervention
Tenir des tableaux de bord
Concevoir des tableaux de bord
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Piloter une opération
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités
Savoirs comportementaux :
Aptitude à la communication
Esprit de décision
Aptitude au leadership
Sens de la pédagogie
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Esprit d'initiative
Sens de l'organisation
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre CV+LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 27/02/2025
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Responsable territoriale / territorial d'action sociale