RESPONSABLE TRANSPORT SCOLAIRE (F/H) - Fougères Agglomération

Référence : O035241115000361

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Selle-en-Luitré
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Fougères Agglomération est autorité organisatrice des mobilités et, à ce titre, organise les transports publics sur son territoire :
- Le réseau de transport urbain SURF composé de 6 lignes régulières
- Un service de navettes rurales
- Le transport à la demande
- Les mobilités cyclables, avec un schéma directeur cyclable voté en janvier 2024 et des actions de sensibilisation régulières

Le transport scolaire est confié à la Région dans le cadre d'une convention qui arrive à échéance au 31 décembre 2027. Fougères Agglomération reprendra la gestion directe de ce service à cette échéance, et lance par conséquent une mission de préfiguration, dont sera chargé(e) le ou la futur(e) responsable du transport scolaire, en lien et sous l'autorité du responsable du Service des Transports et Mobilités.

1- Piloter la préfiguration du service des transports scolaires

- Réalisation d'un état des lieux de l'ensemble des composantes du transport scolaire sur les plans administratifs, financiers, juridiques, économiques (tarification...), opérationnels (circuits, arrêts, médiation..)
- Piloter les études et la mise en ½uvre de ce service au sein de Fougères Agglomération
- Définir les contours, missions et la future organisation du service : moyens humains, circuit de validation, rédaction des procédures, fiabilisation des outils de pilotage et de suivi, logiciels nécessaires, centrale de réservation, édition des cartes Korrigo, lien avec les familles (information , accompagnement aux demandes)...

2- Mettre en place le transport scolaire sur le périmètre de Fougères Agglomération

- Assurer l'encadrement de la future équipe transports scolaires
- Assurer le suivi technique, administratif et financier du service (budget, marchés publics à renouveler dès septembre 2026) ;
- Assurer la transmission de l'information vers les usagers, les familles, les transporteurs
- Accompagner les familles dans la réalisation des démarches de demande de prise en charge du transport scolaire
- Vérifier la bonne exécution des services sur le terrain
- Réaliser des interventions régulières pour fluidifier les relations entre les prestataires du transport scolaire et les usagers
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
- Accessibilité des points d'arrêt : une étude d'amélioration de l'accessibilité de l'ensemble des points d'arrêt est en cours

3- Missions complémentaires, en lien avec le responsable du Service des Transports et Mobilités : transports urbains

- Contribution active à la prise en gestion d'une ligne Breizh Go en DSP (fréquentée en partie par des scolaires)
- Piloter une étude sur les navettes interurbaines qui rabattent vers Fougères ou circulent sur le nord du territoire

Profil recherché

- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des transports publics
- Connaissance des principes de la commande publique
- Connaissance des principes et règles de base des finances publiques
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Aisance rédactionnelle et relationnelle permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs
- Faculté d'adaptation et à travailler en autonomie
- Capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité

Qui sommes-nous ?

Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 28 communes et 56 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 000 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 45 mn de Rennes et du Mont Saint-Michel, à 1h15 de Saint-Malo et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.

À propos de l'offre

  • Emploi à temps complet, basé au siège de Fougères Agglomération.

    Conditions de rémunération : basées sur le cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire.
    CNAS, participation employeur à la mutuelle et la prévoyance (contrats labellisés), forfait mobilités durables.

    CANDIDATURE (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) à adresser au plus tard le 31 décembre 2024, à :
    M. le Président de Fougères Agglomération
    P.A. de l'Aumaillerie
    1, rue Louis Lumière
    35133 La Selle-en-Luitré
    Ou par mail à : recrutement@fougeres-agglo.bzh

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/01/2025
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGÉ(E) PROJET TRANSPORT ET INTERMODALITÉ - Communauté de communes Côte d'Emeraude

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE DE MISSION SITES ET PAYSAGES, INSPECTEUR DES SITES F/H

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • RESPONSABLE PROJETS MOBILITÉS (F/H) - Redon Agglomération

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale