Responsable travaux et maintenance systèmes CFA-CFO/sécurité/Sureté (F/H)
Référence : 2023-1264193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
- Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : pas d'encadrement d'équipe en interne mais encadrement des prestataires (intellectuels et entreprises)
Activités principales :
Dans un contexte de forte évolution liée à la modernisation de la gestion immobilière de l’Etat, à la politique d'amélioration des performances énergétiques, aux fortes exigences de très grande fiabilité de fonctionnement et à l'évolution envisagée du périmètre immobilier des Ministères sociaux, l'ingénieur(e) interviendra principalement dans la maintenance des installations techniques des sites pour les domaines techniques suivants :
- Equipements de Sécurité Incendie (en lien avec le bureau de l'accueil et de la sécurité en charge de l'exploitation des installations),
- Equipements de Sûreté (contrôle intrusion, contrôle d'accès, contrôle vidéo, caisson à rayons X, en lien avec le bureau de l'accueil et de la sécurité),
- Ascenseurs,
- Portes automatiques,
- Automatismes et installations spécifiques,
- Contrôles techniques pour les domaines précités.
Elle.il interviendra en appui des autres agents du pôle immobilier, notamment dans le domaine de la maintenance et/ou travaux électriques, dans la définition des besoins et des moyens à mettre en œuvre lors de travaux d'aménagement ou d'études techniques pour les divers sites d'administration centrale situés à Paris.
Dans un contexte de maîtrise des coûts de la maintenance tout en améliorant la qualité globale des prestations réalisées, elle.il aura directement en charge :
- Le pilotage des prestataires sécurité/sûreté/ascenseurs/portes automatiques pour la maintenance et les travaux,
- Le pilotage de la GMAO pour les domaines précités,
- L'élaboration des pièces techniques pour les marchés de maintenance (CCTP) et toutes autres opérations relevant des domaines précités.
Activités complémentaires:
- Rédaction de cahiers des charges lors de mises en concurrence spécifiques pour des travaux contribuant à améliorer les conditions de confort ou de sécurité des agents et visiteurs.
Partenaires institutionnels :
- Tous les services de l'administration centrale des ministères sociaux, notamment les services chargés de la sécurité des sites.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Expertise technique dans les spécialités sécurité et sûreté : M
- Connaissance de la réglementation technique applicable aux domaines et des règles de sécurité : M
- Pilotage de prestataires techniques : E
- Connaissances juridiques notamment, droit et procédures des marchés publics : M
- Notions économiques de la construction (estimation des prix) : M
- Capacité rédactionnelle : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Etre réactif : ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue : **
- Etre constructif lors du travail en équipe : **
Savoir-faire :
- Rédiger un cahier des charges : M
- Analyser une situation critique et rendre compte : M
Expérience professionnelle :
- Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : non
- Idéalement de formation électricité / électrotechnique disposant d'une expérience significative dans le domaine de la maintenance des installations de sécurité et de sûreté en bâtiments à usage tertiaire.
Recrutement prioritaire d'un agent de la fonction publique (Etat / Hospitalière / Territoriale) ou à défaut contractuel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.corbel@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la sous-direction.
Au sein de la direction des finances, des achats et des services (DFAS) des ministères sociaux, la sous-direction des services généraux et de l'immobilier est chargée :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Elle remplit ses missions dans le cadre d’objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Organisation de la sous-direction.
La sous-directrice est assistée :
- d’ un adjoint chargé de la politique immobilière ;
- d’ une adjointe chargée du fonctionnement courant ;
- d’ un adjoint chargé de la gestion des connaissances et des synthèses ;
- le bureau de l’accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
La sous-direction se compose de 174 agents regroupés en 8 bureaux.
Descriptif du service
Missions du bureau des travaux et de l'exploitation (BTEX).
Le bureau a pour missions de :
- réaliser l'inventaire et le diagnostic du patrimoine immobilier de l'administration centrale,
- suivre l'affectation des locaux –- études d'aménagements
- conduire des opérations immobilières des ministères définies dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière,
- conduire des opérations relatives aux installations techniques des immeubles de l'Administration Centrale (AC),
- gérer et entretenir les installations techniques des sites immobiliers de l'AC, en particulier les installations concourant à la sécurité des personnes et des biens ;
- mettre en œuvre les actions permettant la maîtrise des coûts de maintenance et d’énergie et programmer les besoins pluriannuels de maintenance (Programmes 723 et 124) ;
- constituer et gérer les plans et dossiers de maintenance et administrer la base de données techniques,
- d'assurer l'administration fonctionnelle du logiciel DIGIMO, système d’information et de gestion immobilière.
Organisation du bureau :
Effectif du bureau (répartition par catégorie) :
15 agents (10 cat. A, 3 cat. B, 2 cat. C)
Travaillant essentiellement en mode projet, l'équipe s'appuie sur des chargés d'opérations généralistes, des experts dans les domaines techniques (CVC, CFO, CFa, sécurité-sureté), d'un pôle multitechnique, d'un coordinateur travaux et d'un coordinateur-expert en maintenance.
À propos de l'offre
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En cas de recrutement par la voie contractuelle, le (la) candidat(e) retenu(e) se verra proposer un CDI.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Isabelle CORBEL - Cheffe du bureau des travaux et de l'exploitation - isabelle.corbel@sg.social.gouv.fr- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
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En cas de nécessité, possibilité d'astreintes ou d’'interventions durant les congés de fin de semaine, déplacements sur les immeubles de l'administration centrale (Paris intra-muros).
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Responsable de maintenance et d'exploitation