Responsable unité accès aux droits F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029250327001084
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Douarnenez
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d'action sociale du Pays de Cornouaille
Agir pour le Finistère et les habitants, c'est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d'un budget de près d'1 milliard d'euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l'innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences. Les principales missions de la DTAS du Pays de Cornouaille sont les suivantes : l'accueil et l'orientation des personnes, la prévention pour l'enfant et sa famille, la protection de l'enfance, l'insertion et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la prestation APA à domicile.
Au sein de cette direction, l'équipe d'action sociale de proximité, basée au CDAS de Douarnenez, rayonne sur les communautés de communes de Douarnenez et du Cap Sizun-pointe du Raz. Cette équipe pluri-professionnelle de 18 agents est chargée de mettre en ½uvre les plans d'action du Département (dans le champ de l'enfance et du RSA notamment). Les professionnels assurent l'accueil, l'orientation du public et l'accès aux droits, une mission de prévention et de protection de l'enfance et de la famille, une mission d'insertion (RSA) et d'accompagnement des publics, en partenariat avec tous les acteurs publics ou associatifs qui interviennent dans ces champs.
Sous la responsabilité du responsable d'équipe du CDAS, le responsable de l'unité accueil et accès aux droits assure une fonction de management de proximité des quatre professionnels administratifs qui lui sont rattachés et assure la coordination et la gestion administrative du CDAS.
Ses principales missions seront :
* Assurer la gestion et la coordination administrative du CDAS
* Assurer l'encadrement hiérarchique des agents administratifs du CDAS
* Assurer une assistance administrative de direction
* Contribuer à la continuité de service au sein de la direction
* Participer à la formation des étudiants et l'accueil des stagiaires
Profil recherché
Expérience : débutant accepté
Formation : Bac ou équivalent (niveau 4)
Savoirs et savoirs faire :
* Gérer des dossiers administratifs
* Appliquer les procédures et règles dans son domaine d'intervention
* Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d'intervention
* Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels
* Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point...)
* Rechercher et diffuser des informations
Savoirs être :
* Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficulté
* Savoir organiser son travail, en coordination avec d'autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
* Être capable de respecter les règles de l'organisation et d'exécuter la tâche dans les délais imparti ou défini par son responsable fonctionnel
* Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction
* Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur
* Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire
* Savoir manager une équipe / Savoir coordonner le travail d'une équipe administrative
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
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Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 0000004176/DTAS PDC
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres