
Responsable Unité d'Audit Fonds Social Européen
Référence : 2025-1961397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DEETS Réunion
Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion - Localisation : DEETS Site République, 112, rue de la République, BP 12206, 97488 Saint Denis Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La finalité du poste est de manager, organiser, structurer les missions de contrôle interne dans le respect des règles de gestion des programmes FSE et des pistes d’audits :
1. Animation et encadrement de l’unité Audit FSE (5 agents de catégorie A)
- Assurer la gestion RH de l’unité : participation au recrutement des agents, réalisation des entretiens
professionnels annuels, suivi du plan de formation, gestion de conflits, etc ; - Accompagner l’ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions et réaliser le suivi et leur intérim pour les thématiques dont ils sont référents ;
- Animer l’équipe en assurant la tenue de tableaux de pilotage, une communication et une information transversales.
2. Travail en équipe et en transversalité
- Contribuer au travail, participer aux réunions et rendre compte, au sein du service, du pôle 2ES, de l’Autorité de gestion du PO 14-20 et de l’Autorité de gestion déléguée du FSE+, ainsi qu'avec les partenaires ;
- Participer à l’harmonisation des pratiques, les qualifier et les partager.
3. Organiser, piloter et animer le dispositif de contrôle interne et de prévention de lutte contre la fraude
- Mettre en place et piloter le plan de contrôle interne annuel ;
- Organiser et mettre en œuvre les règles de gestion adaptées dans le cadre de la piste d'audit ;
- Superviser, piloter et évaluer l'ensemble du système de gestion et des contrôles qualité ;
- Mettre en place et piloter la cartographie des risques. ;
- Mettre en place et piloter le plan annuel de formations ;
- Organiser et piloter le plan annuel de visites sur place ;
- Surveiller et analyser les risques en matière de lutte contre la fraude ;
- Animer la prévention des conflits d’intérêts et déontologiques, et la fraude ; suivi des DACI.
4. Organiser et piloter les veilles techniques et réglementaire
- Appui technique et réglementaire aux agents du service ; rédaction de fiches de procédure interne ;
- Interface entre l'autorité de gestion et le service (relais d'informations; remontée de problématiques via la plateforme dédiée).
5. Répondre aux demandes des différents corps de contrôles externes des opérations subventionnées : travailler avec l’unité de gestion du service FSE pour formaliser les réponses aux demandes des différents corps de contrôles externes (Commission européenne, AnAFe, DGEFP).
6. Activités transverses
- Être associé à la rédaction des appels à projets ;
- Piloter/être associé à la rédaction des documents structurant (DSGC, guide des procédures, etc.) ;
- Assurer toute mission confiée par le responsable du service FSE.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances liées au champ d’intervention des fonds européens et notamment les règles de gestion du PN FSE+ 21-27 (Maîtrise)
- Finances publiques et privées, comptabilité générale, paie (Maîtrise)
- Droit du travail, droit des sociétés et des associations (Maîtrise)
- Réglementation en matière de marchés publics (Application)
- Réglementation en matière d’aides d’Etat (Application)
- Connaissance des techniques d’audit et des différents domaines du contrôle de gestion (Maîtrise)
- Environnement professionnel et institutionnel (Application)
Savoir-être :
- Rigueur (Maîtrise)
- Sens de l'organisation (Maîtrise)
- Discrétion (Maîtrise)
- Capacité relationnelle et de travail en équipe (Maîtrise)
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie (Maîtrise)
- Sens de la pédagogie (Maîtrise)
- Etre force de proposition (Maîtrise)
Savoir-faire :
- Contrôle interne et démarche qualité (Expert)
- Techniques d'enquête, de contrôle, d'audit et d'analyse de risque (Expert)
- Instruction, contrôle et analyse d’un dossier administratif (Expert)
- Identifier des dysfonctionnements et faire des préconisations (Maîtrise)
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableurs) et dématérialisés (MDFSE+) (Maîtrise)
- Concevoir et animer une session de formation (Maîtrise)
- Mise en œuvre d’une règle, d’une procédure (Maîtrise)
- Rédaction administrative (Maîtrise)
- Gestion des échéances (Maîtrise)
- Capacité de synthèse et d’analyse (Maîtrise)
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (Maîtrise)
- Conduire un entretien (Maîtrise)
- Communiquer (Maîtrise)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ronan.fleury@deets.gouv.fr
- fabienne.valiere@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion met en œuvre les politiques publiques en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions.
Les missions de la structure sont organisées en 3 pôles métiers bénéficiant de l’appui d’une mission d’appui et de pilotage stratégique et d’un cabinet.
Descriptif du service
Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités
Service Fonds Social Européen
Le Service Fonds Social Européen a pour le compte du Préfet de région, la responsabilité du pilotage et de la mise en œuvre du volet déconcentré du programme national FSE+ 2021/2027 : rédaction et publication d'appels à projets, instruction des demandes de subvention, suivi de la programmation et de la consommation des crédits, communication, déploiement des outils de gestion et de contrôle du FSE+.
Le service FSE, composé de 19 agents, travaille en lien avec les services de l’Etat et des collectivités, financeurs des politiques d’accès et de maintien dans l’emploi, d’insertion et de cohésion sociale, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs institutionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion en région.
Service transversal, il intervient essentiellement en co-financement des dispositifs gérés par les autres services du Pôle 2ES de la DEETS : accompagnement des demandeurs d’emploi, insertion des jeunes, accompagnement des publics les plus vulnérables, insertion par l'économique, etc.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : en fonction du plan de formation annualisé.
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- Intérim du responsable de service
- Horaires atypiques (visioconférences horaires Hexagone)
- Pics d’activité en fonction des objectifs nationaux et des calendriers de gestion fixés par l’autorité de gestion nationale
- Déplacements ponctuels sur toute l’île dans le cadre des visites sur place (mise à disposition de véhicules professionnels) et en Hexagone
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2° de l'Art. L332-2,
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable d'audit interne