Responsable unité enfance (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250325000319

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d'Action Sociale du Pays de Brest, pôle action sociale et insertion.

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Dans le cadre du plan d'action enfance et notamment dans la mise en ½uvre de la politique en faveur de l'enfance et de la famille, il est le représentant du Président du Conseil départemental dans sa fonction de protection de l'enfance. À ce titre, il est responsable de la prise en compte, dans le cadre du projet pour l'enfant, des besoins des mineurs bénéficiant d'un accompagnement en protection de l'enfance (Aide éducative à domicile (AED), mineurs confiés par jugement en assistance éducative, Accueil Provisoire (AP), tutelle, délégation d'autorité parentale (DAP), accueils d'urgence). Il collabore avec leurs représentants légaux. Il est également responsable des jeunes majeurs bénéficiant d'un contrat jeune majeur. Il est en charge de l'encadrement et de l'animation de l'équipe pluridisciplinaire de son unité.

Le responsable unité enfance :

- est garant de l'évaluation et du suivi des mineurs, de l'accompagnement des familles, et des jeunes majeurs bénéficiant d'une mesure en protection de l'enfance
- vérifie la bonne application des lois, règlements et procédures départementales. Il est garant de chaque décision de signalement, d'orientation de placement judiciaire et de contractualisation administrative. Il représente l'institution aux audiences du juge des enfants et du JAF ainsi qu'au conseil de famille. Il contribue au roulement de l'astreinte départementale.
- encadre 8 agents d'une unité territoriale (travailleurs sociaux et administratifs) veille à la qualité des écrits, au respect de la mise en ½uvre des procédures et des lois.
- assure également le contrôle établissement et des structures habilitées en protection de l'enfance.
- contribue à l'évolution des pratiques, au partenariat, s'implique et porte le plan départemental de prévention et subsidiarité des placements et contribue aux 10 engagements pour la prévention et la protection de l'enfance.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
* Bonne connaissance juridique (droit civil, droit public, législation sociale)
* Connaissance du dispositif général de protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation départementale et territoriale
* Connaissance des facteurs de danger et des besoins des enfants
* Connaissance du plan départemental enfance et des 10 engagements

Savoir être :
* Savoir conduire une réunion, une négociation
* Savoir anticiper, arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
* Être capable de prendre, d'assumer et de faire appliquer des décisions en évaluant les alternatives et les risques
* Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter son mode de management
* S'adapter aux changements d'environnement, de culture et savoir agir dans les contextes fluctuants
* Capacité à développer une attitude de " bientraitance " à l'égard des enfants confiés et de bienveillance à l'égard de leurs parents.

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250325000319-responsable-unite-enfance-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

Des offres d'emplois recommandées pour vous