Responsable Unité Exploitation Collecte H/F - Lorient Agglomération

Référence : O056251107001396

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un poste au cœur du quotidien des habitants et de la transition écologique locale



Votre mission

Au sein de la Direction Prévention et Valorisation des Déchets (DPVD) – 169 agents – rattaché(e) à la Directrice de la Gestion et Valorisation des Déchets, vous dirigerez, coordonnerez et animerez l’ensemble des activités de collecte des déchets ménagers, en veillant à la cohérence entre les moyens humains, matériels et organisationnels et à la sécurité des agents.



Votre objectif

Au quotidien, garantir un service de collecte de qualité, performant, sobre et innovant, en adéquation avec la réglementation, les attentes des usagers et les objectifs de maîtrise budgétaire.

Vos principales responsabilités

Le/la responsable assure le pilotage opérationnel et le développement stratégique du service autour de quatre axes majeurs :

Piloter l’organisation des collectes

Optimiser les circuits de collecte, les fréquences de collecte et ajuster au plus juste les moyens humains et matériels.
Mettre à jour le schéma de collecte (périmètre, flux, modalités).
Suivre les prestataires et la régie pour garantir la continuité et la qualité du service rendu.
Collaboration quotidienne avec la Direction des Relations Humaines et Sociales de Lorient Agglomération, les services des communes et les bailleurs sociaux.

Encadrer et animer les équipes

Manager une équipe de 3 techniciens encadrant une centaine d’agents.
Renforcer la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail en lien étroit avec la mission Prévention.
Accompagner les changements et maintenir la motivation et la cohésion d’équipe, impulser une dynamique collective.

Conduire les projets d’évolution opérationnels

Poursuivre le déploiement de la collecte à fréquence réduite.
Mettre en œuvre les recommandations de l’étude organisationnelle (en cours).
Développer l’usage des données numériques et la maintenance des équipements connectés.

Contribuer à la démarche d’amélioration continue (ISO 90001)

Développer l’analyse des données d’exploitation et l’usage d’indicateurs de performance pour en faire des outils d’aide à la décision partagés avec tout l’encadrement.
Etablir des procédures de travail pour homogénéiser les pratiques et faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et à l’optimisation de l’organisation, tout en répondant à la réglementation.
Participer à la traçabilité et à l’amélioration des réponses faites aux usagers en lien avec le service Qualité et Relation Usagers de la DPVD.
Développer les suivis de contrats des prestataires de service afin de s’assurer que les clauses contractuelles sont bien respectées.
Être force de proposition auprès de la direction pour anticiper les besoins et améliorer le service.

Profil recherché

Manager expérimenté, ayant l’appétence du pilotage d’équipes opérationnelles importantes – idéalement dans un service de collecte ou de gestion de déchets

Réactif(ve) face aux imprévus, vous savez aussi prendre du recul pour anticiper les problématiques et améliorer les pratiques.

Pédagogue, fédérateur(trice) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez mobiliser les équipes

Compétences en organisation du travail, gestion des priorités, planification, outils numériques et analyse de données

Vous combinerez rigueur opérationnelle et vision stratégique

Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, pour élaborer des notes ou supports techniques clairs.


Connaissance souhaitée des réglementations déchets et règles de sécurité.

Capacité à rédiger des marchés publics et à suivre des prestataires

Sens du service public, diplomatie, et intérêt marqué pour les enjeux environnementaux.

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au coeur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • CV + LM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. A+

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de la gestion des déchets

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