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responsable unité prévention santé parentalité - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Référence : O004251219001943

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Apporter un soutien technique au chef de service enfance-famille dans la mise en œuvre et le suivi des missions du service en lui apportant son savoir faire et son expertise technique dans le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

• Réfèrent technique des différents modes d’accueil du jeune enfant par :
- l’étude des demandes d’autorisation des EAJE, (établissement accueillant des jeunes enfants), des maisons d’assistants maternels (MAM) au niveau notamment de la fonctionnalité des locaux, du projet pédagogique, de l’encadrement et la rédaction de propositions d’avis ;
- le suivi et le contrôle des EAJE en lien étroit avec les services territoriaux d’action sociale (visites, études des rapports, des projets pédagogiques, règlement de fonctionnement...) en alertant le chef de service sur les dysfonctionnements éventuels et en transmettant les avis aux établissements concernés ;
- le suivi des demandes relatives aux structures accueils des enfants de moins de 6 ans (ACM) émanant du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) ;
- les visites de conformité pour les nouveaux EAJE en lien avec le chef de service et en rédigeant l’avis ;
- la transmission aux STAS des demandes d’avis pour les EAJE et accueils de loisirs ;
- la proposition d’avis sur les appels à projet CAF ;
- l’organisation et animation de réunions sur des sujets d’actualité avec les RPE (relais petite enfance), les assistants maternels, les EAJE, l’association ALPE (association de liaison petite enfance) en lien avec le chef de service et les STAS ;
- l’instruction des demandes de subvention au titre du REAAP, du CLAS ;
- le suivi du dispositif CLAS,
• participation à des réunions de coordination, d’information avec les partenaires (CAF, RPE, DDETSPP, ALPE, ARS, CODES, coordonnateurs petite enfance…),
• participation aux commissions techniques du dispositif « accueil pour tous » coordonné par la CAF,
• participation aux réflexions, à la rédaction et à la mise en œuvre des documents de politique publique (schéma, stratégie départementale de prévention et de protection de l’enfance…),
• contribution à la politique dans le domaine de la protection de l’enfance en assurant le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine du soutien à la parentalité

Profil recherché

• expérience dans le domaine de la petite enfance,
• sens des relations humaines et du service public,
• capacité d’analyse et autonomie,
• qualités de rédaction administrative,
• aptitude au travail en équipe,
• titulaire du permis B,
• connaissances de base en informatique et bureautique : Word – Excel - Lotus

À propos de l'offre

  • Poste permanent à temps complet
    Résidence administrative : Digne

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/01/2026
  • Psychologue

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