responsable urbanisme - ST BRES

Référence : O034250718001911

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Brès
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable urbanisme instruit et est gestionnaire des autorisations d'urbanisme. Il conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain en veillant à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Les missions principales seront d'assurer l'application du Code de l'Urbanisme en pré-instruisant les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, de procéder à la vérification et au contrôle des autorisations délivrées, dresser les procès verbaux des infractions relevées sur la commune et suivre les contentieux. La relation avec les administrés et les professionnels sera assurée en recevant, informant, et conseillant sur le droit et les procédures relatives à la construction.

1- Accueil physique et téléphonique du service :
Renseigner les pétitionnaires et tous porteurs de projets.

2- Réception et instruction des dossiers d'autorisation d'urbanisme (PA-PC-PD-DP-CU) en lien avec le pôle instructeur :
- Réception des dossiers papiers et dématérialises
- Enregistrer sur le logiciel métier les différents dossiers d'urbanisme ainsi que sur le registre de la mairie
- Assurer la mise en forme des arrêtés, courriers (majoration de délai) transmis par le pôle instructeur et les mettre à la signature de l'élu
- Assurer la diffusion aux pétitionnaires et différentes instances administratives des documents signés tout au long de l'instruction

3- Gestion et suivi des dossiers d'autorisation de travaux liés aux Etablissements Recevant du Public ( ERP), aux dossiers d'enseignes ou de publicité (AT) dans le cadre du Règlement Local de Publicité (RLPI)

4- Préparer les commissions liées à l'Autorisation du Droit des Sols :
- Commission des Droits du Sol et Commission Aménagement du Territoire
- Commission Communales des Impôts (CCID)

6- Télé-Transmission DGFIP informations concernant la taxe d'aménagement

7- Gérer le suivi du foncier communal : Baux de la commune

8- Participer à l'évolution des documents de planification (PLU-PLUI) mis en place par Montpellier Méditerranée Métropole (mettre à la disposition du public les décisions, enquêtes publiques...)

9- Concevoir et monter les opérations d'aménagement urbain et construction
- Piloter les opérations d'aménagement urbain et de construction
- Développer et animer les partenariats
- Promouvoir les projets d'aménagement urbain

10-Contentieux de l'urbanisme : Suivre les dossiers de contentieux
- Police de l'urbanisme : Veille à la conformité des constructions par rapport aux demandes autorisées / Effectue la visite de récolement /- Assure le suivi de la régularisation de l'infraction constatée
- Suivre les dossiers pré-contentieux et contentieux

11-Assure la veille juridique dans ses domaines de compétence
Domaine juridique :
- Assurer une veille juridique afin de sécuriser l'ensemble des démarches et des productions du service

Profil recherché

Connaissances requises :
- Connaissance de l'environnement Territorial
- Maitrise du Code de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement
- Connaissance réglementaire des différentes échelles de planification
- Informatiques : Word, Excel, Power Point, Publisher....
- Logiciels : Droit de cité, vis-DGI, Géoportail, SIG 3 M, PLAT'AU...

- SAVOIR-ETRE :
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS + Participation Employeur Mutuelle et Prévoyance.
    Merci d'adresser votre candidature avant le 22 aout 2025 (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à Monsieur le Maire de Saint-Brès - 14, Place de la Ramade 34670 SAINT BRES.
    Pour tous renseignements complémentaires : contacter Mme GRANET Stéphanie par mail rh@saint-bres.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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