RESPONSABLE URBANISME (H/F) - Pays de Châteaugiron Communauté
Référence : O035250303000764
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Châteaugiron
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pays de Châteaugiron Communauté recherche un responsable Urbanisme (H/F)
Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.
Le Responsable Urbanisme (H/F) rejoindra l'équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 55 agents, au sein du Pôle Aménagement.
Le responsable urbanisme aura pour fonction de structurer la politique d'urbanisme du Pays de Châteaugiron Communauté autour de l'élaboration d'un PLU intercommunal (PLUI).
Activités et tâches principales du poste :
Elaboration du PLUI
- Assurer l'organisation et le suivi administratif de l'élaboration du PLUI (rédaction du cahier des charges, analyse et suivi des prestataires et des marchés, déroulement de la procédure, etc.)
- Coordonner les études liées à l'élaboration du PLUI, en veillant à la cohérence avec les autres démarches de planification (SCoT, PLH, évolutions des PLU communaux...)
- Préparer et piloter les réunions de travail avec les communes, les élus et services communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI
- Accompagner les élus dans la définition et la mise en ½uvre des orientations stratégiques,
- Être force de proposition dans la rédaction du PLUI (adaptation des zonages, règlements, OAP, etc.) dans une logique de sécurisation et de qualité des projets soumis à instruction du droit des sols
- Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente au PLUI (SIG, développement économique, habitat, mobilités, environnement, etc.)
- Élaborer en lien avec le service communication des documents d'information et de concertation liés à l'élaboration du PLUI,
- Assurer une veille documentaire et juridique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement
Gestion des PLU communaux
- Piloter et suivre les procédures d'évolution des PLU communaux dans l'attente d'un PLUI approuvé
Management et animation du service ADS :
- Organiser et planifier le plan de charge du service ADS
- Apporter son expertise dans l'instruction et la pré-instruction de dossiers complexes ou à forts enjeux (économique, permis d'aménager, impacts environnementaux, etc.)
- En lien avec le responsable du service, assurer la gestion administrative et financière du service ADS,
- Être force de proposition dans l'accompagnement des communes en cas de recours en matière d'urbanisme réglementaire.
Profil recherché
Savoir :
- Très bonne connaissance des procédures d'élaboration et d'évolution du PLUi et des autres documents d'urbanisme,
- Connaissance actualisée et solide en droit de l'urbanisme,
- Connaissance des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux environnementaux,
- Pratique des outils bureautiques (logiciels métier, SIG...).
Savoir-faire :
- Gestion de projet, Pilotage de procédures PLU, PLUI et autres documents d'urbanisme,
- Connaissance outils SIG,
- Capacité d'animer des groupes de travail et des réunions à des échelles variées
- Capacité à travailler en transversalité,
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie,
À propos de l'offre
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Poste à temps complet ouvrant droit à RTT.
-Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7¤ avec une prise en charge par
l'employeur de 60% + participation à la prévoyance.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire : Guillaume DAVENEL, responsable du service Urbanisme - Habitat- Mobilités
mail : g.davenel@pcc.bzh.
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 04/04/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement